Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Alcoa ouvre le bal des trimestriels
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

CAC 40 : Alcoa ouvre le bal des trimestriels

(Tradingsat.com) - Bon début de semaine à la bourse de Paris où le Cac 40 s'est laissé tirer vers le haut en première partie de séance pour pointer dans la matinée contre les 4088, en hausse de +1.05%. En seconde partie de journée, l'indice a progressivement retracé le chemin parcouru pour combler son gap d'ouverture à 4051 points et finalement clôturer la séance pratiquement inchangée (-0.05%) à 4043 points dans un volume tout juste inférieur à 3 Milliards d'euros. A défaut de nouvelles macroéconomiques, l'actualité s'est concentrée sur les changements de recommandations des brokers qui ont notamment desservi des titres comme Carrefour (-1.49%), le géant de la distribution publiera d'ailleurs ses trimestriels jeudi. Autre valeur sanctionnée, ArcelorMittal en baisse de -1.52%. A la hausse, peu de titres se sont distingués mis à part Michelin en progression de +1.65% après des informations sur ses comptes 2009 ou Lafarge (+1.41%), en hausse de +1.41%, suite à un relèvement de recommandation, les autres valeurs ont affiché des hausse plus modestes. A Wall Street la prudence l'a également emporté avant l'ouverture du bal des résultats par le géant de l'aluminium Alcoa et les indices américains ont de nouveau oscillé en ordre dispersé. Si le Dow Jones a réussi à passer la majeure partie de la séance dans le vert pour clôturer sur une avancée de +0.46%, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008, le Nasdaq a été plus fébrile et a finalement terminé la journée en léger repli de -0.21%. Les chiffres du chômage publiés vendredi étaient encore au centre des préoccupations ce lundi où aucune publication macroéconomique n'était attendue. Les analystes s'accordaient alors à penser qu'une reprise plus lente du marché de l'emploi permettait d'écarter l'hypothèse d'une avancée du calendrier de remontée des taux ce qui explique la bonne résistance des marchés que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis au lendemain de chiffres pourtant très décevants sur l'emploi. Sur le plan des sociétés, les regards étaient évidemment tournés autour d'Alcoa (+2.53%) mais il aura fallu attendre la cloche pour prendre connaissance de données plutôt décevantes sur le spécialiste de l'aluminium qui a certes vu son chiffres d'affaires s'accroître au dernier trimestre mais cela n'est pas allé de paire avec son bénéfice. Le prochain grand rendez-vous concernera le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel (+0.58%), dont les résultats sont prévus pour jeudi.

Graphiquement cette séance de lundi a fait apparaitre la première bougie rouge de l'année. S'agit-il d'un signe précurseur d'une prochaine vague de prises de bénéfices ? Il est encore trop tôt pour l'affirmer mais la réaction de l'indice sur la borne basse de son canal haussier horaire (tracé en noir) donnera un premier élément de réponse avec en cas de cassure des 4045 points une première indication de fin de hausse à très court terme qui entraînerait un possible pull back de l'indice en direction de la zone des 4000 points. En revanche si l'indice parvenait à reprendre de la hauteur, les 4088 points s'effaceraient alors facilement pour laisser place à de nouvelles oscillations positives au-dessus des 4100 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4013 points relancerait la pression vendeuse.

Le seul chiffre macroéconomique attendu ce mardi concernera la balance commerciale américaine dont la parution est prévue pour 14h30. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Alcoa ouvre le bal des trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Alcoa ouvre le bal des trimestriels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...