Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 586.08 +0.36 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : A une séance et demi d'un millésime exceptionnel

lundi 30 décembre 2019 à 08h34

(BFM Bourse) - A une séance et demi de la fin d'année, le millésime 2019 du CAC 40 s'annonce (sauf improbable cataclysme) exceptionnel: depuis le 1er janvier, l'indice phare de la cote parisienne a flambé de 27,50% environ, du jamais-vu au 21ème siècle. Dans des volumes faibles en raison de l'absence d'une frange importante d'opérateurs pour les fêtes de fin d'année, le baromètre de la cote actions françaises n'a que peu varié en clôture vendredi (+0,13% à 6 037 points), parvenant à se maintenir nettement au-dessus du seul psychologique des 6 000 points, après deux jours de fermeture. Côté calendrier, le marché cotera dans des conditions habituelles ce lundi, puis fermera de façon anticipée demain (14h05 pour le fixing) pour la Saint Sylvestre. Il restera naturellement fermé pour le Nouvel An (1er Janvier).

Sans actualité marquante, les signaux émanant des officiels chinois sont venus rappeler aux investisseurs (les rares d'entre eux présents dans les salles de marché) qu'il n'était pas question de passer vendeur en cette fin d'année, avec une déclaration d'un porte-parole du ministre chinois de l’Agriculture affirmant que la Chine était toute proche de signer la Phase 1 du fameux accord avec les États-Unis. Mais la phase 2, qui reste à négocier, s'annonce particulièrement délicate car elle concerne les transferts de technologie, rappelle John Plassard chez Mirabaud Securities. La crainte des investisseurs est maintenant de savoir si les performances quasi-bouclées pour 2019 pourront à nouveau se répéter l'année prochaine.

Au chapitre statistique vendredi, pas grand chose à se mettre sous la dent. On signalera la contraction plus forte qu'anticipé des stocks de brut aux Etats-Unis pour le mois de décembre en données anticipées, favorisant le maintien des cours de l'or noir à un niveau plutôt ferme.

Côté valeurs, Boiron (+7,27% à 36,90 euros) a soudainement repris du terrain sur cette fin d'année 2019 catastrophique, marquée par l'annonce de la fin du remboursement complet par l'Assurance maladie de l'homéopathie.

De l'autre côté de l'Atlantique, psychologie de marché inchangée, avec une capacité à consolider "dans le vert", les principaux indices sur actions parvenant à inexorablement grappiller quelques points même quand le calme s'installe. Vendredi, le Dow Jones a gagné 0,08% à 28 645 points et le S&P 500 quelques poussières à 3 2040 points. Seul le Nasdaq Composite, à forte dominante technologique, s'est légèrement replié, de 0,17% à 9 006 points, tout en parvenant à préserver le seuil symbolique des 9 000 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traite à un niveau proche des 1.200$. Le baril de WTI, un baromètre de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 61.80$.

A l'agenda statistique ce lundi, à suivre côté américain, la balance commerciale des biens et les stocks des grossistes à 14h30, ainsi que l'indice PMI de Chicago à 15h45.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le dépassement, franc, et avec une clôture sur les points hauts de séance, du seuil hautement symbolique des 6 000 points, a marqué la fin d'une confrontation très courte avec ce seuil: l'appétit des acheteurs est à ce stade insatiable, et le scénario d'un rally de fin d'année est plus que jamais validé. Comme nous le précisions dans nos précédentes analyses, le décrochage très ponctuel des 02 et 03 décembre n'a aucunement remis en doute la qualité du biais de fond. Il a défini le cadre d'une respiration, qui au final aura été de très courte durée.

Cet épisode, du point de vue de la psychologie de marché, a répondu point par point dans son déroulé à l'épisode qui a suivi le décrochage ponctuel lui aussi, des 1er et 02 octobre. On remarquera dans les deux cas l'inflexion haussière rapide de la moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) et le caractère imperturbable de la courbe de tendance de fond, la moyenne mobile à 100 jours (en orange).

Avis neutre à l'échelle de la séance un peu particulière à venir, marquée par l'absence d'une frange notable d'investisseurs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6578.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Idée d'investissement
avec Société Générale
Si vous souhaitez miser sur notre scénario, le Warrant Société Générale M482S est adapté.

Le conseilLogo TradingSat

CAC 40
Neutre
Résistance(s) :
6578.00
Support(s) :
6000.00 / 5725.00 / 5612.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : A une séance et demi d'un millésime exceptionnel (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A une séance et demi d'un millésime exceptionnel (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.75 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat