Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 974.85 +0.04 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : A quoi joue Trump ?

lundi 3 mars 2025 à 08h30

(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.

Jusqu'où ira Trump ? Dans une scène d'une rare violence verbale, le Président américain a humilié son homologue ukrainien, dans le bureau ovale, lui intimant l'ordre de signer un accord sur l'exploitation de terres rares, sans les contreparties de garanties de sécurité souhaitées par V. Zelensky. Agresser l'agressé, et faire jubiler l'agresseur russe, voilà en substance l'attitude de l'ex magnat de l'immobilier, avec laquelle les marchés vont devoir composer cette semaine. Londres organisait un sommet des alliés occidentaux, sommet dont l'enjeu fut de montrer que les autres alliés de Kiev était unis, et pour ce faire, le maître-mot a été: réarmement.

Outre ce brûlant dossier géopolitique, les opérateurs sont attentifs aux publications "macro". Sur ce volet statistique - et c'est ce qui explique la détente significative sur le 10 ans américain- les Etats-Unis restent sur une série d'indicateurs statistiques économiques décevants. L'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) est en particulier repassé sous la barre des 100 points, venant appuyer le scénario d'un point d'inflexion de l'économie américaine, dont la santé reste au demeurant encore très bonne. Mais une succession d'indicateurs (ventes au détail, U-Mich, ou encore les baromètres PMI) suggèrent un très léger refroidissement de la machine.

D'ailleurs, dans l'étude U-Mich sur le moral des consommateurs, il ressort "que l'anticipation d'inflation long-terme des consommateurs américains a bondi à son plus haut niveau depuis…1995 ! A 3.5% sur un horizon de 5 à 10 ans, c'est l'anticipation la plus élevée en 30 ans", relevait Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France. Il ne s'agit que d'un sentiment, et non pas d'une réalité, mais les impacts potentiels sur la consommation sont réels.

Les investisseurs ont d'ailleurs pris connaissance vendredi des prix "PCE", pour personal consumption expenditures, LA mesure phare de prédilection de la Fed dans son appréciation de l'inflation. En rythme annuel, hors alimentation et énergie, les prix progressent de 2,6%, sans écart par rapport aux anticipations de marché. En revanche, la déception est grande du côté des dépenses des ménages, en contraction de 0,2% en janvier, là où le consensus laissait espérer une hausse de 0,2%.

Le taux d'inflation "est encore trop élevé au goût de la Fed et, compte tenu de l'accumulation des mesures douanières inflationnistes, nous maintenons notre opinion selon laquelle les baisses de taux ne sont pas à l'ordre du jour cette année", tranche Capital Economics.

En attendant les prochaines décision de la Fed, c'est la Banque Centrale européenne qui achèvera cette semaine un nouveau Conseil des Gouverneurs. La société de gestion d'actifs allemande DWS s'attend à ce "que la Banque centrale européenne (BCE) abaisse[...] une nouvelle fois son taux de dépôt de 25 points de base pour le porter à 2,50 % en mars, marquant ainsi sa sixième baisse consécutive. Cependant, la marge de manœuvre pour de nouvelles réductions rapides semble se restreindre. Les avis au sein de la BCE sont de plus en plus partagés sur le nombre de baisses de taux à attendre dans les mois à venir, leur rythme d'application et la question de savoir si la politique monétaire actuelle est déjà restrictive."

Côté valeurs, l'équipementier automobile Forvia (ex-Faurecia) s'est effondré en Bourse, plongeant de près de 23%, miné par des perspectives décevantes pour 2025. C'est surtout la trajectoire de désendettement qui effraie les opérateurs de marché. La sanction est vive, mais moins violente pour Valeo (-11,2%) après la publication de sa copie annuelle. Par mimétisme, OPMobility perdait 3,91%. A l'inverse, Viridien (ex-CGG) a flambé de 21%, après sa publication annuelle.

De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi dans le vert, à l'image du Dow Jones (+1,39%) et du Nasdaq Composite (+1,63%). Le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a progressé de 1,59% à 5 954 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0410$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 69,90$. Les Treasuries 10 years, rendement des obligations souveraines fédérales à échéance 10 ans, se négociaient légèrement au-dessus des 4,23%.

A l'agenda macroéconomique ce lundi, à suivre en priorité les données finales des PMI industriels en Zone Euro à 10h00, ainsi que l'ISM manufacturier américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare tricolore est typiquement en phase de consolidation, entre les 8 000 points symboliques et les sommets historiques qu'il vient de frôler. Ces derniers vont jour pour les mois à venir un niveau intermédiaire de résistance, auquel l'indice s'attaquera lorsqu'il aura accumulé assez d'énergie. Seule une rupture brutale des 7 810 points viendrait sonner l'alarme. Un travail entre 7 810 et 8 000 points dans les prochaines semaines est le scénario graphique de prédilection.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 8230.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
8230.00 / 8500.00
Support(s) :
8000.00 / 7810.00 / 7690.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : A quoi joue Trump ? (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A quoi joue Trump ? (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +60.42 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour