(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Avec un bilan hebdomadaire très positif (+2,70%), à peine entamé par le secteur du luxe à la suite du warning du Britannique Burberry, le CAC 40 aura parfaitement illustré le sentiment de soulagement des opérateurs après la publication, de part et d'autre de l'Atlantique, de signaux tangibles d'un ralentissement de l'inflation. La détente consécutive sur le marché des obligations souveraines aura soutenu les actions.
"Avec une inflation surprise de 0,1 % aux États-Unis, les marchés ont décidé d'adhérer une fois de plus à l'histoire d'un atterrissage en douceur avec désinflation. La façon dont le rapport sur l'inflation américaine a fait décoller les marchés reflète un ajustement des stratégies de suivi de tendance, mais l'onde de choc a été suffisante pour faire de cette semaine une semaine positive dans tous les domaines. Les taux longs ont baissé dans un rapport de 1 à 1 avec les attentes en matière de politique monétaire, qui ont été révisées considérablement à la baisse", explique Lombard Odier.
De ce côté-ci de l'Atlantique, l'inflation, en données finales pour le mois d'octobre a été confirmée à +4,2% en rythme annualisé hors éléments volatils, selon les toutes dernières données EuroStat. Le chiffre est de +2,9% incluant alimentation, énergie, alcool et tabac. La prochaine publication de l'estimation rapide de l'inflation dans la zone euro, comprenant les données de novembre 2023, est prévue pour le 30 novembre 2023.
Côté valeurs, Rémy Cointreau a gagné 4,6% après un relèvement de recommandation de Kepler Chevreux qui passe à l'achat sur le dossier. Teleperformance a repris 1,3% après avoir réalisé une levée de 1,4 milliard d'euros d'obligations à long terme, qui a été sursouscrite plus de 5 fois.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont terminé la séance de vendredi à des niveaux très proches de l'équilibre, mais symboliquement dans le vert: +0,01% à 34 947 pour le Dow Jones, +0,08% à 14 125 points pour le Nasdaq Composite, et +0,13% à 4 514 points pour le S&P500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0920$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 76,50$.
A l'agenda ce lundi, à suivre l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) aux Etats-Unis à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Les 7 200 points, enjeu technique de la semaine passée, ont été dépassés, avec clôture de la bougie hebdomadaire sur ses sommets. L'indice phare parisien s'engage désormais dans une phase de digestion de ses gains, sous la forme d'une consolidation dont le schéma graphique est encore en cours de détermination.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice CAC 40 à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7406.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
