Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

CAC 40 : Agitation au Moyen Orient après un Symposium dans le vert

lundi 26 août 2024 à 09h48

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Les investisseurs sont enfin fixés après ce rendez-vous macroéconomique tant attendu de Jackson Hole. En effet, le président de la Réserve Fédérale américaine, Jerôme Powell a affirmé que le moment était venu de réduire les taux d'intérêt aux États-Unis. Le prochain vote de la Fed aura lieu à la mi-septembre, six semaines avant l'élection présidentielle américaine. Jerôme Powell a signalé qu'il était prêt à réduire les taux d'intérêt américains en septembre. Dès à présent, les opérateurs se concentrent sur les paris de l'ampleur de cette première réduction et sur la trajectoire future de l'assouplissement. Pour l'ensemble de l'année 2024, les taux sur les contrats de swaps liés aux réunions de politique monétaire des banques centrales signalent une réduction totale d'environ 1 point de pourcentage. Autre signal encourageant concernant la macroéconomie : les anticipations d'inflation deviennent de plus en plus favorables à un assouplissement monétaire, notamment en Europe. Les indicateurs des anticipations d'inflation à long terme en Europe ont atteint leur plus bas niveau depuis près de deux ans, signe que les investisseurs pensent que les banques centrales peuvent continuer à baisser les taux d'intérêt sans risquer une flambée des pressions sur les prix. Petite ombre au tableau ce matin, il concerne le pétrole qui a affiché un net rebond vendredi alors que l'armée israélienne a lancé une vague de frappes aériennes dans le sud du Liban tôt ce dimanche, dans ce qu'elle a qualifié de tentative de déjouer une « attaque de grande envergure » du groupe militant Hezbollah. Le Hezbollah, a quant à lui, déclaré que le groupe avait peu après lancé plus de 340 roquettes Katioucha et un grand nombre de drones sur 11 cibles militaires dans le nord d'Israël et le plateau du Golan occupé. Par ailleurs, les Houthis du Yémen ont apparemment délibérément fait exploser un pétrolier chargé de 150 000 tonnes de pétrole brut. L'équipage du Sounion a été secouru jeudi par un navire de la marine française. Le navire avait été laissé à la dérive après une série d'attaques des Houthis la veille. La cargaison de 150 000 tonnes du Sounion représenterait à peu près 1 million de barils. Du côté des valeurs, on prêtera particulièrement attention à Fnac Darty ce matin. En effet, la Consob, le gendarme de la Bourse italienne, a approuvé le projet d'achat du leader de la distribution de produits électroniques et électroménagers, en Italie, appelé Unieuro. Quelques statistiques animeront la séance ce jour, notamment l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne attendu à 10h00 puis les commandes de biens durables aux Etats-Unis à 14h30.

Rubrique Technique : L'indice parisien poursuit son chemin haussier et commence à retourner à la hausse les moyennes mobiles ajoutant plus de probabilités dans la poursuite du rebond. Néanmoins, l'indice pourrait consolider vers sa moyenne mobile à 50 périodes et son premier niveau de support afin de reconstruire une base saine avant de poursuivre sa hausse.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7690.00 points.

Le conseil BFM Bourse

CAC 40
Négatif
Résistance(s) :
7690.00 / 7900.00 / 8000.00
Support(s) :
7465.00 / 7200.00 / 7000.00

Graphique en données horaires

CAC 40 : Agitation au Moyen Orient après un Symposium dans le vert (©ProRealTime.com)

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Agitation au Moyen Orient après un Symposium dans le vert (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour