(BFM Bourse) - Cet article, en accès libre, est produit par l'équipe de recherche en analyse et stratégie boursière de BFM Bourse. Pour ne manquer aucune opportunité, consultez l'intégralité des analyses et découvrez nos portefeuilles en accédant à notre espace Privilèges.
Lourdement pénalisé par Société Générale (-12,05%) , dont le nouveau plan stratégique a reçu un accueil glacial, le marché parisien est reparti à la baisse (-1,39% à 7 276 points pour le CAC), qui a réintégré une figure chartiste en losange aplati. La fermeté des cours du brut et des rendements obligataires à l'approche d'un FOMC de la Fed auront également pesé.
La Banque rouge et noire a présenté un nouveau plan stratégique dont les objectifs de rentabilité ont - le mot est faible - déçu les actionnaires. Son action a enregistré sa plus forte baisse sur une séance depuis le 15 mars 2023 (-12,18%) et l'éclatement des craintes sur la santé de Credit Suisse.
Le baril de WTI poursuivait son ascension au-delà des 90$ le baril, à 91,20$ ce matin, accentuant la pression sur les marchés de taux et obérant les chances d'atterrissage en douceur des principaux pôles économiques de la planète. "D’ores et déjà, la montée des prix du pétrole doit être vue comme une nouvelle 'taxe' sur la consommation, ce qui devrait avoir un effet négatif sur l’activité", souligne Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
"Les banquiers centraux devraient intégrer cet effet récessif de la hausse du prix du pétrole, tout en s’inquiétant sur la diffusion de celle-ci sur la fixation des prix de vente des entreprises, avec le risque de compliquer davantage la dynamique de désinflation", ajoute-t-il.
Pour être complet au chapitre valeurs, on notera la lourdeur sur le secteur technologique au sens large sur le CAC, à l'image de ses représentants Cap Gemini (-2,44%), Wordline (-2,56%) ou encore Teleperformance (-3,36%). Côté petit capitalisation, Gensights Biologics a pris 75% alors que son partenaire américain a produit avec succès un premier lot de Lumevoq conforme aux normes de bonnes pratiques de fabrication.
De l'autre côté de l'Atlantique, les principaux indices sur actions ont appuyé sur le bouton pause à l'approche du verdict de la Fed qui, s'il devrait se solder mercredi par un statu quo sur les Fed Funds proprement dits, devrait rimer avec fermeté dans les intentions. Autrement dit, dans l'hypothèse où les taux terminaux seraient atteints, nous devrions composer avec sur une longue période.
"Si la hausse de 25 pb du taux des Fed Funds adoptée en juillet était probablement la dernière du cycle actuel, la Fed restera vigilante face à l’inflation et les premières baisses de taux n’interviendront pas avant le deuxième trimestre 2024", prévient César Perez Ruiz, Responsable des investissements et CIO chez Pictet Wealth Management.
Un point sur les autres classes d'actifs à risque: vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, la monnaie unique se traitait à un niveau proche des 1,0680$. Le baril de WTI, l'un des baromètres de l'appétit pour le risque sur les marchés financiers, s'échangeait autour de 91,20$.
A l'agenda ce mardi, les indices des prix à la consommation en données finales pour août en ZE à 11h00 ainsi que les mises en chantier de logements et permis de construire aux Etats-Unis à 14h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Plusieurs observations à ce stade, conjuguées entre elles, cassent la dynamique haussière entrevue en fin de semaine passée.
La mèche haute de la bougie de vendredi tout d'abord, qui a montré un essoufflement précoce. Le gap très ample de vendredi, a été réduit des trois quarts. Enfin, la réintégration du diamant est éloquente: une seule séance, celle de vendredi, a vu sa bougie en sortir. Nous repartons pour une poignée de séances dans cette figure chartiste en sortie de laquelle une énergie forte sera dégagée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice CAC 40 à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice CAC 40 cote en dessous de la résistance à 7436.00 points.
Le conseil BFM Bourse
Graphique en données horaires

Graphique en données quotidiennes
