(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a clôturé vendredi sur une note hésitante dans un marché très peu actif en raison de "Black Friday" et d'une séance écourtée à Wall Street. Les échanges étaient particulièrement faibles au lendemain de Thanksgiving, fête très suivie aux Etats-Unis, qui marque le début de la saison cruciale des achats des fêtes de fin d'année. L'indice CAC 40 a fini en hausse de 0,18% sur les 4 390 points.
Les valeurs pétrolières ont continué de souffrir alors que l'Opep a décidé hier de ne pas réduire sa production malgré la chute des cours du brut. Cette décision a encore affecté Total (-3,6%), sous l'effet également d'une dégradation de broker, Technip (-1,9%), mais également Vallourec (-2,2%) et Schlumberger (-4,8%), tous deux cotés sur le compartiment SRD. A contrario, Air France-KLM (+6,4%) a profité de la chute des prix de l'or noir, en anticipation d'une réduction de la facture carburant.
A noter aussi que le fabricant de terminaux de paiement Ingenico a grimpé de 3,1% alors que Morgan Stanley a relevé sa recommandation sur le dossier de "Sous-pondérer" à "Surpondérer" en dopant de quasiment 50% sur objectif de cours, qui passe de 55 à 104 euros. L'analyste a dit anticiper un taux de croissance annuel moyen des profits d'environ 30% grâce à l'intégration de la société GlobalCollect et son récent gros contrat avec China UnionPay.