(BFM Bourse) - La Bourse de Paris s'inscrit en baisse vendredi à mi-séance, pénalisée par les résultats décevants de Total et de PPR en attendant la publication cet après-midi de statistiques importantes aux Etats-Unis, comme la première estimation du PIB américain au 1er trimestre. L'indice CAC 40 recule de 0,9% à 3 804 points.
Total perd plus de 2% à 37,2 euros. Le groupe pétrolier a publié des comptes trimestriels en baisse, affectés par le recul des cours du pétrole et de sa production, mais "progresse, avec confiance, dans l'accomplissement de ses objectifs", a indiqué son président Christophe de Margerie.
PPR signe aujourd'hui le plus fort recul du CAC 40 (-7%) après la publication d'un chiffre d'affaires nettement inférieur aux attentes. Le groupe de luxe qui sera rebaptisé Kering en juin prochain a enregistré au premier trimestre 2013 des ventes de 2,4 milliards d’euros, en croissance de 3,1% à périmètre et taux de change comparables et de 1% en publié. Les analystes du CM-CIC évoquent aujourd'hui des chiffres "spectaculairement décevants" et une croissance organique du Luxe (+6,4%) en décélération plus marquée qu’attendu (+9,3%).
Hors indice phare, Alcatel-Lucent est sanctionné (-2,5%) en réaction à des résultats mitigés au premier trimestre. Pénalisé par un mix-produit défavorable, l'équipementier en télécommunications a fait état d'un résultat net part du Groupe de -353 millions d’euros, à comparer à un bénéfice de +259 M€ au T1 2012. Le Groupe a également publié une légère croissance de l'activité avec des revenus de 3,2 milliards d’euros (+0,6%), supérieure aux attentes, reflétant "des tendances de marché encourageantes ainsi que de bons progrès du Programme Performance".