Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Stmicroelectronics s'enflamme dans un marché prudent avant wall street
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

Cac 40 : Stmicroelectronics s'enflamme dans un marché prudent avant wall street

Stmicroelectronics s'enflamme dans un marché prudent avant wall streetStmicroelectronics s'enflamme dans un marché prudent avant wall street

(Tradingsat.com) - Après une séance de rebond alimenté par des chiffres rassurants sur l'emploi US, la prudence est de mise ce vendredi sur les marchés européens, en attendant plusieurs indicateurs américains et les résultats trimestriels de grandes banques aux Etats-Unis.

L'Espagne reste par ailleurs dans le collimateur des agences de notation, avec une dégradation hier soir de deux crans de sa dette chez S&P à BBB-, et l'indication de la part de Moody's d'une possibilité de révision de sa note actuelle à la baisse. La Grèce reste aussi au centre des inquiétudes. Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a estimé qu'il n'y avait pas d'alternative à la réduction de la dette des États de la zone euro. De son coté, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI a appelé à donner plus de temps à la Grèce pour assainir ses comptes publics.

Au chapitre macroéconomique, les opérateurs boursiers ont pris connaissance d'une hausse surprise de la production industrielle dans la zone euro. Cet après-midi, outre-Atlantique, les investisseurs surveilleront à partir de 14h30 les prix à la production en août et l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

A Paris, le CAC 40 s'inscrit en léger repli de 0,2% à 3 405 points. L'indice phare est pénalisé par la baisse de poids lourds comme Total et Sanofi, et aussi par quelques valeurs cycliques. Capgemini recule de son côté de 1,6% dans le sillage de l'avertissement du groupe indien Infosys.

Mais la grosse information du jour, qui n'est en fait qu'une rumeur à ce stade de la journée, c'est la possible scission de STMicroelectronics d'ici la fin de l'année évoquée par Bloomberg ce midi qui fait flamber le titre du groupe de semi-conducteurs (+20% à 5,24 euros !). Cette envolée s'inscrit rappelons-le au lendemain de l'avertissement de l'américain AMD sur les ventes…

Autre dossier chaud du moment dans le compartiment technologique, Alcatel-Lucent, qui prend 4,8% sur des achats à bon compte après la baisse récente de l'équipementier télécoms. Les bancaires sont également bien orientées à l'image de Crédit Agricole (+2%) et de Société Générale (+1%).

Hors CAC 40, Netgem est à la fête (+5%) après la publication d'un chiffre d'affaires de 20,1 millions d'euros, en croissance de 24% par rapport à la même période de 2011.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI