Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Stmicro grimpe, alcatel-lucent chute !

mardi 9 octobre 2012 à 13h30
Stmicro grimpe, alcatel-lucent chute !

(BFM Bourse) - Après un début de semaine plutôt difficile pour les marchés actions européens, l'incertitude domine ce mardi à la mi-séance. Les places financières de Francfort, Bruxelles et Madrid affichent un léger recul tandis que Paris et Milan évoluent en légère hausse.

Les opérateurs demeurent prudents alors que le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2012 et 2013, à respectivement 3,3% et 3,6%, contre 3,5% et 3,9% précédemment. L'organisation internationale a pris acte de l'aggravation de la crise de la dette en Europe et de sa diffusion à l'ensemble du monde.

Au chapitre macroéconomique, la production industrielle allemande a décliné au cours du mois d'août de 0,5% soit une contraction de 1,4% sur un an. A noter qu'aucune statistique américaine n'est prévue aujourd'hui.

Hier, les ministres des Finances de la zone euro ont donné le coup d'envoi du Mécanisme européen de stabilité (MES) qui recevra 32 milliards d'euros de capital au cours du mois d'octobre afin de disposer d'une capacité d'intervention de 200 milliards d'euros.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 progresse légèrement de 0,2% à 3 412 points, dominé nettement par STMicroelectronics (+5,2%). En réponse aux spéculations autour de ST-Ericsson, le groupe a confirmé avec Ericsson avoir mandaté une banque conseil pour étudier des options stratégiques concernant l'avenir de leur filiale en difficulté.

Vinci grimpe de plus de 2% suite à un changement de recommandation de Morgan Stanley, passé de "Pondération en ligne" à "Surpondération" sur la valeur.

A l'inverse, Alcatel-Lucent est sous pression, une fois de plus, pénalisé par des commentaires prudents de brokers avant la publication, début novembre, des résultats T3 du groupe. Dans l'attente, Credit Suisse a confirmé un avis négatif sur le titre, qui évolue sur de nouveaux plus bas historiques en Bourse.

Par ailleurs, Veolia recule de 1,8% alors que HSBC a abaissé son opinion de "Surpondérer" à "Neutre".

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour