Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 773.88 +0.39 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Séance noire à la Bourse de Paris, le CAC 40 sous les 4 000 points

mercredi 15 octobre 2014 à 18h45

(BFM Bourse) - Journée noire sur les marchés financiers. Les Bourses européennes ont lourdement décroché mercredi à la suite de statistiques économiques décevantes et de résultats d'entreprises en demi-teinte aux Etats-Unis, alimentant les craintes sur la croissance mondiale. La découverte d'un deuxième cas du virus Ebola à Dallas a également pesé sur la tendance.

A Paris, l'indice CAC 40 a essuyé une perte de 3,6% à 3 939 points, de retour sur des planchers de plus d'un an.

La saison des publications trimestrielles se poursuit outre-Atlantique, avec notamment Intel et quelques grandes banques américaines, mais l'ambiance est morose ce soir à Wall Street où Dow Jones et Nasdaq s'enfoncent de respectivement 1,9% et 1,5%. Les groupes eBay et American Express doivent également publier après clôture.

Au chapitre économique, les mauvaises nouvelles continuent de tomber aux Etats-Unis. Les ventes au détail de septembre ont reculé de 0,3% alors qu'elles étaient attendues en baisse de seulement 0,1%. L'indice "Empire State" de l'activité manufacturière de l'Etat de New York a nettement ralenti sur octobre, à 6,2 (-21 points), après 27,5 en septembre. Le consensus tablait sur une légère contraction de l'indice à environ 20,3.

Par ailleurs, l'agence de notation Fitch Ratings a, à son tour, menacé hier soir d'abaisser la note de la France d'ici le 12 décembre en raison des difficultés du pays à réduire son déficit. La note de la France est sous surveillance négative. L'agence, qui attribue pour l'heure la note de "AA+" à la France soit la deuxième meilleure possible, attend d’obtenir des précisions sur le budget 2015 de la France.

Du côté des valeurs, Alcatel-Lucent a signé le plus fort repli de l'indice phare (-6,3%), avec Crédit Agricole, GDF Suez, ArcelorMittal ou encore Axa, qui ont enregistré plus de 5% de baisse. LVMH et Danone ont résisté, terminant stables ce soir après la présentation de leurs ventes du troisième trimestre.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour