(BFM Bourse) - Après un début de séance placé sous le signe de la consolidation au lendemain d'un fort rebond technique, les marchés européens se sont retournés à la hausse mardi midi sous l'impulsion de Madrid qui voit son indice IBEX bondir de 1,4%.
Les opérateurs font le pari d'une demande d'aide imminente de l'Espagne, ce qui aurait pour effet de dissiper les craintes de contagion de la crise de la dette à l'ensemble de la zone euro.
Hier soir, plusieurs hauts responsables européens non identifiés ont révélé à Reuters que le gouvernement s'apprêtait à solliciter une aide internationale. De plus, la Commission européenne a envoyé un signal encourageant en indiquant qu'elle se tenait prête à agir pour aider l'Espagne en cas de demande.
Du côté des taux, le rendement à 10 ans espagnol a encore reculé, vers les 5,7% actuellement.
Au chapitre macroéconomique, aucune statistique n'est attendue cet après-midi outre-Atlantique, où le président de la Fed, Ben Bernanke, s'est contenté lundi de défendre son programme de rachats d'obligations, expliquant qu'il était nécessaire pour soutenir la reprise économique.
A Paris, le CAC 40 avance plus timidement (+0,2% à 3 442 points), après avoir rebondi de 2,4% la veille. France Télécom (+2,4%) reprend des couleurs après avoir touché de nouveaux plus bas depuis 10 ans, tout en profitant d'une note de Nomura.
Alstom trébuche en revanche de 4,5% vers les 27 euros en réaction à l'annonce lundi soir d'une augmentation de capital inattendue de 300 millions d'euros par placement privé.
"Cette offre vise principalement à financer les acquisitions en cours, en particulier le paiement d'un complément de prix d'environ 350 millions de dollars lié à la prise de participation de 25% dans la société russe de matériel roulant Transmashholding", a expliqué le fabricant d'infrastructures destinées aux secteurs de l'énergie et du transport.
Alcatel-Lucent perd encore 1% après avoir été dégradé par UBS pas plus tard qu'hier. Danone et Capgemini sont en léger retrait.