(BFM Bourse) - Après avoir comblé vendredi une grande partie de ses pertes accumulées quelques jours plus tôt, l'indice CAC 40 repart en baisse en ce début de semaine (-1% à 3 992 points).
Les avertissements des groupes SAP en Allemagne et de Philips aux Pays-Bas pèsent sur la tendance, tout comme le repli des titres Sanofi et Total, les plus importantes capitalisations à la Bourse de Paris.
Le fabricant de puces Gemalto reste en berne dans le sillage des annonces d'Apple et d'une dégradation d'analyste. A l'inverse, Pernod Ricard et Lafarge tirent leur épingle du jeu avec une hausse de 1% environ.
Hors indice phare, Havas progresse de 4,7% alors que Bolloré a annoncé le lancement d’une OPE sur le groupe de conseil en communication, dont il détient déjà 36% du capital, à raison de de 9 actions Bolloré pour 5 Havas.
Par ailleurs, Air France-KLM poursuit sa remontée (+3,6%) après avoir été affecté ces dernières semaines par la grève des pilotes et le retour des craintes liées au virus Ebola. Enfin, Soitec prend 2,1% avant la publication, ce soir après la clôture, de son chiffre d’affaires du deuxième trimestre.