Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Retour dans le vert après la chute, stmicroelectronics en vedette
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 199.22 -0.32 % Temps réel Euronext Paris
5 239.46Ouverture : 5 251.25+ Haut : 5 177.73+ Bas :
-0.77 %Perf Ouverture : 5 216.07Clôture veille : 3 094 130 KVolume :

Cac 40 : Retour dans le vert après la chute, stmicroelectronics en vedette

Retour dans le vert après la chute, stmicroelectronics en vedetteRetour dans le vert après la chute, stmicroelectronics en vedette

(Tradingsat.com) - Les marchés européens se sont légèrement repris mercredi, après avoir fortement reculé la veille à la suite d'une nouvelle série de publications d'entreprises décevantes, notamment aux États-Unis avec le chimiste américain DuPont, le groupe industriel 3M ou encore la société technologique Xerox.

Au chapitre économique, outre-Atlantique, le rendez-vous le plus attendu était celui des ventes de logements neufs pour septembre, ressorties en forte hausse par rapport au mois d'août (+27,1%), selon les données du Département américain au Commerce.

Plus tôt dans la journée, on apprenait que l'Eurozone a continué de s'enfoncer dans la contraction en ce début de 4ème trimestre, l'activité globale du secteur privé ayant enregistré son plus fort repli depuis juin 2009. Les investisseurs ont également bien réagi à un indicateur manufacturier chinois qui montre que l'activité économique a progressé en octobre.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,59% à 3 426 points. STMicroelectronics (+3,7%) a été salué au lendemain d'une publication très proche des attentes et de perspectives pour le quatrième trimestre finalement moins mauvaises qu'anticipé.

Parmi les valeurs en baisse, il y avait Société Générale (-1%), dans une actualité marquée par une décision judiciaire particulièrement attendue. Jérôme Kerviel, un ex-trader de la banque, a été condamné en appel à cinq ans de prison, dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, somme qu'il a fait perdre à la SocGen suite à des prises de positions abusives.

Lanterne rouge du CAC, Accor a cédé 1,3% et France Télécom -0,5%, à la veille de la publication des comptes du T3 de l'opérateur.

Hors indice vedette, l'action Artprice a continué de faire parler d'elle en poursuivant son envolée en Bourse (+27,4%), au plus haut depuis le 25 avril dernier, dans des volumes considérables. De récents "tweets" publiés sur le compte twitter officiel du groupe semblent avoir mis le feu aux poudres, avant la publication le mois prochain du chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012.

A noter aussi que Kaufmann et Broad a grimpé de plus de 9% après avoir annoncé la reprise du versement d'un acompte sur dividende. Biomérieux a pris 5,9% et BIC +5,1 après leurs publications.

Grosse déception en revanche pour SEB dont l'action a chuté de 9,4% à 48,8 euros en réaction à un avertissement sur les ventes annuelles du spécialiste du petit électroménager domestique.

JCDecaux a quant à lui cédé 4,7% suite à une dégradation d'Exane tandis que Peugeot a reculé de 4,6% après l'annonce de la suspension de son dividende à l'occasion de la présentation de ses chiffres du T3.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI