(BFM Bourse) - C'est en légère hausse que l'indice CAC 40 a clôturé lundi (+0,27% à 3 709 points), les investisseurs se montrant prudents comme en témoigne aussi la faiblesse des volumes d'échange, avant une semaine chargée en rendez-vous macroéconomiques avec la réunion de l'Eurogroupe et les chiffres de l'emploi prévus aux Etats-Unis.
Les incertitudes politiques en Italie et les coupes budgétaires outre-Atlantique n'incitent pas non à l'optimisme. Cette semaine se tiendront également différents conseils de politique monétaire, celui de la Banque Centrale Européenne (BCE), de la Banque du Japon (BoJ) et de la Banque d’Angleterre (BoE).
Sur le plan des valeurs, Veolia s'est distingué (+6%) alors que la confiance revient progressivement sur le dossier, les investisseurs misant sur la réussite du plan stratégique et du désendettement du groupe, en dépit d’un contexte économique toujours incertain.
France Télécom a signé un gain de 5,7%, le titre ayant profité du soutien d'un analyste et de meilleures nouvelles en provenance de la filiale TPSA, après avoir été chahuté en fin de semaine dernière par les excellents chiffres de Free Mobile qui ne font que confirmer la montée en puissance du nouvel entrant.
Crédit Agricole a pris +0,2% avec un soutien du Credit Suisse. L'analyste a réitéré sa recommandation "Superformance" sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 9,5 euros.
Rappelons aussi que Moody's a relevé de "Négative" à "Stable" la perspective associée aux notes de Crédit Agricole, ainsi qu'aux 48 entités cotées de la banque, suite à la finalisation de la vente d'Emporiki Bank, son ancienne filiale grecque, notée "Caa2" avec perspective "Négative".
Parmi les valeurs en baisse, citons Renault (-1,4%) ou encore Lafarge (-1,1%).