(BFM Bourse) - La Bourse de Paris retient son souffle avant la réunion de la Banque centrale monétaire, rendez-vous majeur très attendu par la communauté financière. Les rumeurs d'un plan d'assouplissement quantitatif de la BCE de 50 milliards d'euros par mois vont bon train, ce qui a nettement contribué à la hausse des marchés au cours des derniers jours. Verdict à 13h45...
Toutefois, les analystes du CM-CIC Securities estiment que l'institution "ne donnera pas de montants spécifiques concernant les dettes souveraines, réitérant plutôt qu’elle vise une expansion de son bilan jusqu’à un niveau de 3 000 Mds€ via des achats d’actifs ou / et des mesures d’accès à la liquidité pour les banques".
"Elle évitera ainsi de se lier les mains tout en imposant des conditions fortes pour éviter de générer une incitation à cesser les réformes pour les gouvernements", a ajouté le broker. "A moyen terme, l’action de la BCE maintiendra les taux souverains à des niveaux historiquement bas en zone euro et permettra à la monnaie unique de poursuivre sa baisse".
Du côté des valeurs, le groupe parapétrolier Technip continue de monter (+5%), prenant une nouvelle fois la tête des hausses de l'indice CAC 40, dans un marché stable à la mi-séance. Sur le même secteur, Total grimpe de 1,6% sur fond de stabilisation des prix du pétrole. Alcatel-Lucent prend 2% avec le soutien de deux analystes influents de la place parisienne.