Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Prudence avant le pib américain
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 +0.42 % Temps réel Euronext Paris
5 274.36Ouverture : 5 291.60+ Haut : 5 259.63+ Bas :
+0.32 %Perf Ouverture : 5 268.85Clôture veille : 2 129 070 KVolume :

Cac 40 : Prudence avant le pib américain

Prudence avant le pib américainPrudence avant le pib américain

(Tradingsat.com) - Les marchés européens s'inscrivent unanimement en baisse vendredi à la mi-séance, les investisseurs digérant une nouvelle salve de publications d'entreprises mitigées dans l'attente des chiffres de la croissance américaine.

Le Département du Commerce des Etats-Unis doit livrer en début d'après-midi sa première estimation du PIB, attendue à +1,9% au troisième trimestre selon le consensus des économistes, contre +1,3% au deuxième trimestre. Elle devrait en tout cas confirmer la faiblesse de l'économie US, toujours pénalisée par la crise de la dette en Europe.

A ce propos, le Parlement allemand vient d'approuver une baisse des cotisations au régime de pension représentant une concession de 6,4 Mds€, en vue de contribuer au soutien de la croissance de la consommation privée.

Cette décision témoigne de la volonté du gouvernement de lâcher du lest sur le terrain fiscal, et devrait être le point de départ d'un plan de soutien budgétaire qui devrait atteindre 15 MM€ au moins pour l'année 2013, selon les discussions qui se tiennent actuellement au sein de la coalition gouvernementale.

L'indice CAC 40 de la Bourse de Paris affiche pour sa part un repli de 0,4% et repasse sous la barre des 3 400 points, fortement pénalisé par les valeurs bancaires après Standard & Poor's. L'agence de notation financière a abaissé jeudi soir la note de contrepartie court terme/long terme de BNP Paribas à "A+/A-1", contre "AA/A-1+" auparavant, laissant la perspective négative associée inchangée. Elle a par ailleurs, entre autre, abaissé la perspective des notes de BPCE, Crédit Agricole et Société Générale, ce qui affecte logiquement leurs titres aujourd'hui. Lanterne rouge de l'indice parisien, Crédit Agricole recule de 3,7% vers les 5,78 euros.

Le compartiment technologique représenté par STMicroelectronics (-2,8%) et Alcatel-Lucent (-2,3%) est pénalisé par les résultats mitigés d'Ericsson. Renault perd 2,5% alors que le constructeur a prévenu jeudi que ses ventes mondiales risquaient de baisser en 2012 à cause de la dégradation du marché européen, tout en maintenant sa prévision d'un free cash flow opérationnel de l'automobile positif sur l'année.

A l'inverse, PPR et Saint-Gobain progressent de 2% environ dans le sillage de leurs publications trimestrielles.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...