Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 810.37 +0.86 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Prudence avant la BCE et l'intervention de Mario Draghi

jeudi 4 septembre 2014 à 13h00

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris se tasse jeudi à la mi-séance, les investisseurs se montrant prudents avant la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) et le discours de son président, Mario Draghi. Verdict à 13h45...

Il faut dire que les attentes sont élevées, trop peut-être, estiment certains analystes. Les marchés espèrent en effet de nouvelles mesures de soutien pour contrer le risque de déflation dans la zone euro.

Certes, la BCE dispose désormais des chiffres de croissance au deuxième trimestre 2014 mais aussi des chiffres d’inflation du mois août qui se sont avérés plutôt décevants pour l’ensemble de la zone euro.

"Toutefois, compte tenu du léger redressement des anticipations d’inflation fin août, cela devrait permettre à la BCE de passer son tour, pour simplement indiquer qu’elle avance sur les options d’achats d’Asset Backed Securities", a souligné le courtier dans sa note matinale.

Le consensus anticipe un statu quo sur les taux (0,15%) ainsi que le maintien du montant des achats d’actifs.

"Les propos de Mario Draghi viseront à faire remonter davantage les anticipations d’inflation, que ce soit via une baisse de l’euro (qui augmente l’inflation importée) ou en appelant à une certaine détente des politiques d’austérité. Il devrait rappeler la volonté de l’institution d’agir de manière additionnelle si cela devait s’avérer nécessaire. Un des points clés sera également le discours qu’il tiendra sur le policy mix européen."

En attendant le verdict de la BCE et une série d'indicateurs aux Etats-Unis, notamment l’enquête ADP sur les créations d’emploi dans le secteur privé, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l’indice ISM non manufacturier en août, le CAC 40 avance de 0,2% à 4 430 points.

Du côté des valeurs, les banques sont entourées à l'image de Crédit Agricole et Société Générale qui grimpent de respectivement 1,6% et 1,1%. A l'inverse, Vinci et Saint-Gobain cèdent du terrain. Iliad poursuit sa remontée et bondit encore de près de 5% avec le soutien d'un broker.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +57.02 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour