Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Prudence avant l'emploi américain, Alcatel-Lucent malmené
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 155.68 -0.84 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 153.76+ Bas :
-0.64 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 1 761 220 KVolume :

Cac 40 : Prudence avant l'emploi américain, Alcatel-Lucent malmené

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Prudence en cette fin de semaine sur les marchés actions du Vieux Continent. A la mi-séance, les Bourses européennes sont majoritairement en baisse avant la publication des chiffres mensuels du chômage américain. Cependant, les attentes sont faibles du fait de l’ouragan Sandy, le consensus anticipant seulement 85 000 créations d’emplois nets, ce qui réduit le risque de déception.

L’abaissement par la Bundesbank de ses prévisions de croissance pour l’Allemagne pèse également sur la tendance.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 recule ce vendredi de 0,2% à 3 593 points, après avoir clôturé jeudi au-dessus des 3 600 points, touchant au passage un pic annuel à 3 621 points au cours de la séance.

Dans l’actualité des entreprises, Alcatel-Lucent recule de 3% après l’annonce de sa sortie prochaine de l’indice vedette. Si cette mauvaise nouvelle était anticipée, elle n’est pas sans conséquence sur le cours de l’action. Dans le même temps, les discussions sur un éventuel financement bancaire se compliquent de l'autre côté de l'Atlantique.

L'équipementier télécoms envisage d’hypothéquer son activité de routage Internet, l'une des plus rentables de son portefeuille, pour obtenir jusqu'à 1 milliard d'euros de prêts adossés à des actifs, a annoncé aujourd'hui le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier. Alcatel-Lucent étudie également la possibilité de mettre à contribution son précieux portefeuille de brevets de Bell Labs, a ajouté l'une des sources.

Parmi les autres valeurs en baisse, citons Crédit Agricole, STMicro ou encore France Télécom. A l’inverse, Safran et Société Générale se distinguent avec des hausses de plus de 1%.

Hors CAC 40, Poncin Yachts bondit de 7,4% après une série d’annonces positives. Le spécialiste des navires de plaisance a confirmé hier en fin d’après-midi la cession définitive de sa société Harmony Yachts, propriétaire du site industriel de Marans, en Charente-Maritime. L’opération, qui avait donné lieu à la signature d’un protocole d’accord le mois dernier, va permettre au groupe d’éliminer son dernier foyer de pertes.

Soutenu par une note favorable de broker, Steria prend 4,9%. A noter également que JCDecaux grimpe de 3,4%, également dopé par une recommandation d’analyste. A la baisse, Club Méditerranée (-4,4%) est plombé après la publication de résultats montrant un second semestre médiocre, comme attendu.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI