(BFM Bourse) - Le rebond se poursuit vendredi sur les Bourses européennes au lendemain d'une séance euphorique après les annonces de la BCE, avant la publication cet après-midi des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis. Le consensus donne 123 000 créations de postes en août dans le secteur non agricole, pour un taux de chômage stable à 8,3%.
Confirmant les rumeurs qui avaient circulé sur les marchés il y a quelques jours, le président de la Banque centrale européenne Mario Draghi a présenté jeudi un nouveau programme illimité de rachats d'obligations d'Etats à court et moyen terme, destiné à faire baisser les coûts d'emprunt des pays de la zone euro et rassurer les investisseurs sur la pérennité de l'euro.
A Paris, le CAC 40 continue de grimper (+1,2% à 3 550 points) en prenant appui sur le secteur bancaire, largement dominé par le Crédit Agricole qui caracole en tête des hausses (+8%). Le titre bénéfice par ailleurs de deux recommandations favorables : Morgan Stanley a relevé son opinion sur la valeur de "Sous-pondérer" à "Surpondérer", portant son objectif de cours à 5,52 euros, contre 3,30 euros auparavant. De son côté, JPMorgan Cazenove est passé de "Sous-pondérer" à "Neutre".
Société Générale et BNP Paribas ne sont pas en reste et gagnent encore près de 5%. Peugeot dont la sortie du CAC 40 a été confirmée hier soir fait de la résistante, bondissant de plus de 5%. La fin de semaine s'annonce en revanche plus compliquée pour Pernod Ricard, L'Oréal et Essilor, en repli à la mi-séance.