Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 786.98 -0.40 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Porté par le plan de soutien de la Chine à son économie, le CAC 40 décolle

mardi 24 septembre 2024 à 13h04
Le CAC 40 remonte la pente

(BFM Bourse) - L'indice parisien progresse nettement à la mi-séance de ce mardi, grâce à l'annonce de mesures de relance de la part de Chine. Le luxe et les valeurs cycliques sont bien orientés.

La Chine vient relancer la Bourse de Paris. Le CAC 40 progresse nettement ce mardi, gagnant 1,43% à 7.615,73 points.

Comme l'ensemble des places boursières mondiales, le marché parisien réagit positivement à aux mesures de relance annoncées par la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays, ce mardi.

L'institution a réduit un taux directeur de court terme à 0,2% contre 0,25% précédemment et a également abaissé d'un demi-point de pourcentage le taux de réserves obligatoires, c'est-à-dire les réserves que les banques commerciales doivent déposer auprès de la banque centrale. Elle a aussi annoncé des mesures de soutien à l'immobilier, avec une baisse du taux des prêts hypothécaires existants, et aux marchés actions.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Pas de "bazooka"

"Même s’il ne s’agit pas d’un 'bazooka', les mesures prises par les autorités chinoises sont pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis quelques années", estime Alexandre Baradez, responsable de l'analyse de marché chez IG France.

Dans ce contexte, la baisse de l'indice Ifo, mesure du climat des affaires en Allemagne, passe inaperçue. L'indice s'est inscrit à 85,4 en septembre après 86,6 en août.

Du côté des valeurs, le luxe est à la fête, propulsé par les mesures de soutien de la Chine, pays crucial pour les entreprises du secteur. Kering avance de 5%, LVMH de 3,9% et Hermès de 4,7%.

Les valeurs cycliques comme le sidérurgiste ArcelorMittal (+5%) et les équipementiers automobiles Forvia (+4%) et Valeo (+3%) sont également bien orientés.

Sur les autres marchés, l'euro prend 0,16% face au dollar à 1,1131 dollar. Le pétrole progresse nettement, rasséréné par les mesures de soutien de la Chine. Les craintes sur la demande chinoise avaient pesé ces derniers mois sur les cours de l'or noir.

Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord prend 2,25% à 74,86 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York avance de 2,44% à 72,09 dollars le baril.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour