Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Petite éclaircie sur les marchés actions, Accor chahuté
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 059.20 -0.37 % Temps réel Euronext Paris
5 063.36Ouverture : 5 081.61+ Haut : 5 029.06+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 5 077.91Clôture veille : 5 940 060 KVolume :

Cac 40 : Petite éclaircie sur les marchés actions, Accor chahuté

CAC 40CAC 40

(Tradingsat.com) - Petite éclaircie mercredi sur les marchés actions européens, qui saluent l'accord de coalition conclu ce matin entre Angela Merkel et ses partenaires du parti social-démocrate (SPD). Des avancées jugées encourageantes, estiment les analystes du CM-CIC, parce qu'elles prévoient la mise en place d’un gouvernement en Allemagne qui permettra d’avancer sur des dossiers européens pour l’instant mis entre parenthèses, notamment le chantier de l’Union bancaire, ou encore les solutions de transition pour l’Irlande et surtout le Portugal lors de leur retour sur les marchés financiers.

A la mi-séance, la Bourse de Paris évolue de son côté en légère hausse avec un CAC 40 à +0,2% sur les 4 287 points. Vivendi se distingue au lendemain de la confirmation de la nomination de Vincent Bolloré à la tête du nouveau Vivendi recentré sur les Médias/Contenus. L'action de la société, qui a par ailleurs confirmé le projet de scission de SFR en juin 2014, grimpe en effet de près de 2%, en tête des plus fortes hausses de l'indice phare.

Accor ne connaît pas le même sort aujourd'hui et chute de plus de 4% après la présentation du nouveau plan stratégique, qui peine à convaincre en l'absence d'objectifs précis. Le groupe hôtelier a annoncé de profonds changements qui passent notamment par une réorganisation autour de deux pôles stratégiques, HotelServices (opérateur hôtelier et franchiseur) et HotelInvest (propriétaire et investisseur hôtelier). Pour Oddo, la création d'une foncière interne "interpelle et à première vue déçoit (...)".

Hors CAC 40, Peugeot (+0,4%) fait l'objet d'une vive polémique sur la retraite chapeau de plus de 21 millions d'euros que devrait toucher le futur ex-patron du groupe en difficulté Philippe Varin. Dans un communiqué, le constructeur précise que "Philippe Varin ne part pas en retraite" et rappelle que le chiffre qui fait grincer des dents certains ouvriers et syndicats de PSA correspond en fait aux sommes provisionnées apparaissant dans le document de référence des comptes de l’exercice 2012.

Soitec s'illustre pour sa part en tête des meilleures performances du SBF 120, gagnant 6,5% en réaction à l'annonce par le groupe d'un accord de licences croisées avec l'américain SunEdison relatif à leurs brevets liés aux substrats de silicium-sur-isolant (SOI). L'accord donne à chaque entreprise un accès au portefeuille de l'autre en matière de brevets pour les technologies SOI. D'autre part, il met fin à tous les litiges en suspens entre elles.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...