Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Petite baisse à la bourse de paris

mercredi 3 octobre 2012 à 18h15
Petite baisse à la bourse de paris

(BFM Bourse) - Séance sans grand relief mercredi sur les marchés européens, prudents à la veille de la réunion monétaire de la Banque centrale européenne et de la publication des "Minutes" de la Fed, en dépit de statistiques américaines meilleures que prévu.

Le rapport ADP sur l'emploi a fait état de 162 000 créations de postes non agricoles sur le mois de septembre, contre 145 000 attendu, alors que l'ISM des services sur la même période est ressorti à 55,1, au-dessus des attentes.

En Europe, le refus de l'Espagne de solliciter une aide internationale pour soutenir son économie alimente les inquiétudes sur la pérennité de la zone euro.

Hier, le président du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déclaré qu'il ne prévoyait pas de recourir très prochainement aux fonds de l'Union européenne (UE), en réponse à une information, reposant sur des sources de l'UE, selon laquelle une demande d'aide était imminente.

A suivre demain au chapitre macroéconomique : décision de la BCE sur les taux, inscriptions hebdomadaires au chômage US et compte rendu de la dernière réunion du FOMC…

Soufflant le chaud et le froid tout au long de la journée, la Bourse de Paris a finalement terminé en légère baisse. Le CAC 40 a reculé de 0,24% à 3 406 points. Les valeurs défensives ont relativement pesé sur la tendance, à l'image d'Essilor (-1,5%) ou de Danone (-0,8%).

Lanterne rouge, LVMH a perdu 1,6% malgré un soutien du Credit Suisse, le broker ayant réitéré sa recommandation positive sur le titre.

Crédit Agricole a baissé de 1% et Société Générale a cédé 0,3% alors que la banque de la Défense négocie avec Piraeus Bank pour la cession de Geniki Bank.

Parmi les valeurs en hausse, Alcatel- Lucent (+1%) et Safran (+2,1%), avec Unibail Rodamco et PPR.

Hors indice phare, Poncin Yachts s'est envolé de 11,6%, le titre ayant profité des premiers succès du Catana 59', le dernier né des catamarans du constructeur de navires de plaisance.

Séance difficile en revanche pour Gecina (-4%), qui a été pénalisé par les déboires de deux de ses actionnaires en Espagne. Seb a trébuché de 3,4% suite aux propos prudents d'un analyste sur les objectifs annuels du groupe.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour