(BFM Bourse) - Malgré des statistiques américaines mitigées, les marchés européens ont profité jeudi d'une légère reprise après leur forte baisse de la veille, alors que l'Espagne a présenté un budget 2013 marqué par l'austérité. Réaction immédiate sur les taux d'emprunt d'Etat espagnols : -2% à 5,9%, soit en deçà du seuil de 6% qui avait été franchi mercredi soir au terme d'une séance noire pour les marchés actions.
Outre-Atlantique, le rapport hebdomadaire du chômage est ressorti au-dessus des attentes avec 359 000 inscriptions, contre 378 000 attendues, mais les promesses de ventes de logements du mois d'août ont baissé plus fortement qu'anticipé (-2,6% vs. -0,4% attendu). Déception également sur le front de la croissance économique, le PIB américain n'ayant finalement progressé que de 1,3% au 2ème trimestre 2012, contre 1,7% estimé auparavant.
Pas de quoi non plus plomber l'ambiance à Paris (CAC 40 : +0,72% à 3 439 points). Le marché a été soutenu par le secteur bancaire, bien orienté après sa chute de mercredi. Crédit Agricole, qui signe au passage la plus forte progression du jour, a repris 3,8% à 5,5 euros, soutenu également par les déclarations sur Emporiki.
Les dirigeants de la banque ont affirmé que la vente de leur filiale grecque devrait être bouclée au cours des prochaines semaines. De même, Société Générale a grimpé de 1,6% et BNP Paribas de 1,5%.
Lafarge (+2,8%) était salué après l'annonce de la cession d'actifs aux Etats-Unis pour un montant de 446 millions de dollars. Les activités cédées comprennent les cimenteries de Kansas City (Missouri) et de Tulsa (Oklahoma), d'une capacité de production totale de 1,6 million de tonnes, et les terminaux de distribution associés.
Parmi les baisses, citons LVMH dans le secteur du luxe ou encore Renault (-0,5%), sous pression en marge du Mondial de l'automobile. Le patron du constructeur a abaissé ses prévisions de croissance du marché automobile européen pour cette année.
Hors indice phare, Neopost (+6,3%) a poursuivi son rebond après avoir été salué par des résultats semestriels jugés satisfaisants. Le titre a en outre été porté par des commentaires positifs d'analystes. Hausse également pour Euro Ressources (+7,4%), Pierre et Vacances (+5,8%) et Stallergènes (+4,8%). A l'inverse, Euler Hermès a cédé 3,5%, Oddo ayant abaissé son conseil sur la valeur.