(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en baisse lundi soir, à l'issue d'une séance qui a surtout profité à certaines valeurs du compartiment SRD comme Soitec (+15,6%), NicOx (+7,6%) et Alcatel-Lucent (+7,1%), très sensibles aux spéculations de marché.
L'indice CAC 40 a fini en repli de 0,68% à 3 704 points, pénalisé par Total (-1,7%) et EDF (-2,6%). A l'inverse, les banques et le secteur automobile étaient à l’honneur : Crédit Agricole a bondi de 3,5%, Société Générale de 2,7% et BNP Paribas de 1,9%.
Le Comité de Bâle a accepté dimanche d'assouplir les règles de liquidités auxquelles les banques seront soumises à partir de 2015 afin de faire face aux éventuelles grandes crises, en réponse aux critiques qui reprochaient à la réforme de placer la barre trop haut.
Par ailleurs, l'équipementier automobile Faurecia s’est envolé de 5,3% et Peugeot de 5,6%, dans la perspective d'une cession de la participation que détient PSA dans sa filiale. Le CM-CIC est passé de "Accumuler" à "Achat" sur Faurecia avec un objectif de cours inchangé à 16 euros.