Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Nouvelle séance de hausse à paris, alcatel-lucent flambe

mercredi 17 octobre 2012 à 17h45
Nouvelle séance de hausse à paris, alcatel-lucent flambe

(BFM Bourse) - Les Bourses européennes ont confirmé leur bonne tenue mercredi, signant une troisième séance de hausse d'affilée dans un marché soulagé après le répit accordé dans la nuit à l'Espagne par l'agence de notation Moody's qui a maintenu sa note de crédit dans la catégorie d'investissement, provoquant une forte détente des taux d'emprunt d'Etat espagnols, au plus bas depuis six mois autour des 5,5%. Le pays pourrait ainsi demander au Mécanisme de stabilité européen (MES) une ligne de crédit de précaution ou un soutien pour ses levées de dette. Sur ces bonnes nouvelles, l'indice Ibex 35 a grimpé de près de 2%.

Les investisseurs ont également salué les bons chiffres dans la construction aux Etats-Unis. En septembre 2012, les permis de construire et les mises en chantier ont en effet bondi de respectivement +45,1% et +34,8% par rapport à la même période de l'année précédente, soit au-dessus des attentes de la place. Bonne surprise également en Grande-Bretagne où le taux de chômage a reculé à 7,9% le mois dernier, contre 8,1% anticipé.

A Paris, l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 0,8% à 3 527 points malgré des résultats d'entreprises assez décevants. Alcatel-Lucent a terminé sur un gain de plus de 7% après la signature d'un gros contrat en Chine, ce qui tombe à point nommé pour l'équipementier télécoms à environ deux semaines de la publication de ses comptes trimestriels.

Alcatel-Lucent Shanghai Bell vient en effet de remporter un contrat majeur avec China Mobile, premier opérateur mondial avec plus de 700 millions d'abonnés, pour assurer la plus grande partie du déploiement du nouveau réseau pilote TD-LTE de l'opérateur qui étend ses services à 10 villes. Selon les termes du contrat, Alcatel-Lucent Shanghai Bell doit fournir environ 3000 stations de base pour les villes de Shanghai, Nanjing et Qingdao, les trois grands pôles économiques de Chine.

Vallourec, STMicroelectronics et Carrefour étaient également entourés, tout comme le secteur financier (+3,1% pour Société Générale). Lanterne rouge, Capgemini a souffert (-4%) avec Crédit Agricole.

Largement anticipée, la cession annoncée par la banque verte de la totalité de sa filiale grecque Emporiki à Alpha Bank pour 1 euro symbolique a provoqué des prises bénéfices sur un titre ayant plus que doublé en l'espace de trois mois. Par ailleurs, Accor et Danone ont décroché de près de 3% dans le sillage de publications jugées décevantes, notamment sur leurs performances en Europe.

Hors indice phare, l'action Orco Property Group a de nouveau fait parler d'elle en bondissant de 14% à 3,06 euros suite à des propos confiants du PDG de la société Jean-François Ott, lors d'une interview accordée au magazine Property Investor Europe.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour