(BFM Bourse) - La Bourse de Paris remonte la pente vendredi, soutenue par le rebond des valeurs cycliques qui avaient été particulièrement chahutées hier dans un marché préoccupé par les questions budgétaires aux Etats-Unis.
Alors que Républicains et Démocrates sont toujours en désaccord, de nombreuses publications sont reportées outre-Atlantique du fait du "Shutdown", dont les chiffres de l’emploi en septembre initialement prévus aujourd'hui à 14h30.
"La question du budget importe, et la fermeture de nombreux services pénalise déjà la croissance, mais le sujet principal reste celui du plafond de la dette, qui sera atteint mi-octobre", a commenté ce matin un analyste parisien.
Malgré l'absence de solution politique aux Etats-Unis, l'indice CAC 40 prend 0,5% ce vendredi à la mi-journée sur les 4 150 points. Renault affiche +2,5%, et Saint-Gobain +3,7%, avec le soutien de Berenberg (objectif de cours relevé de 35 à 46 euros), tandis que le secteur bancaire reprend des couleurs à l'image de Société Générale et de Crédit Agricole, qui progressent de respectivement 1,9% et 1,5%.
Pernod Ricard (-0,6%), qui fait partie des plus fortes baisses du jour, est pénalisé par une dégradation de broker.
Hors indice phare, le fabricant de produits high tech Archos flambe de 4% après avoir dévoilé de nouvelles tablettes qui le positionnent directement face à l’iPad 4, et aux tablettes Galaxy Tab 3, à un prix inférieur.