Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Les Bourses européennes repartent de l'avant, EDF à contre-courant

jeudi 29 novembre 2012 à 13h35
Bourse

(BFM Bourse) - Les Bourses européennes repartent à la hausse jeudi à la mi-séance, dopées par un regain d'espoir d'une résolution rapide des problèmes budgétaires aux États-Unis, et encouragées par la clôture dans le vert de Wall Street et Tokyo.

La publication du Livre Beige de la Fed hier soir a confirmé les incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques américaines, ce qui devrait se traduire par la poursuite d’une politique monétaire accommodante de la Réserve fédérale.

Cet après-midi, plusieurs statistiques doivent être publiées outre-Atlantique, à commencer par les inscriptions aux allocations chômage, la deuxième estimation du PIB de troisième trimestre et les promesses de ventes de logements.

Sur le Vieux Continent, si la prudence reste de mise après l’accord sur la dette grecque, les chiffres du chômage en Allemagne sont plutôt encourageants. Le nombre de chômeurs a été trois fois moins important que prévu en octobre (5 000 contre 15 000 anticipé).

Le bon accueil réservé à l’émission d’obligations italiennes constitue en outre un facteur de soutien supplémentaire.

La Bourse de Paris bondit actuellement de 1% avec un CAC 40 sur les 3 550 points, porté par la bonne tenue des valeurs bancaires et des cycliques.

Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole affichent entre 1 et 2% de hausse, avec d’autres sociétés comme Bouygues (+2,6%), Veolia (+2,4%) et Alstom (+2,3%).

GDF Suez (+2,2%) profite d’un relèvement de recommandation du Credit Suisse.

STMicroelectronics et France Télécom grimpent de 3% environ, dans le peloton de tête de l’indice phare.

Michelin (+1,6%) est soutenu lui aussi par une note favorable de broker.

Coup de massue en revanche pour EDF (-3%), qui pâtit de rumeurs selon lesquelles sa filiale ERDF aurait enregistré 8,8 Mds€ de trop perçu sur les factures d’électricité des particuliers depuis 2009.

Une surfacturation qui pourrait contraindre la société à rembourser 250€ à 35 millions de foyers, selon les estimations du Parisien. Pour sa part, ERDF dit n'avoir pas connaissance de cette éventualité.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour