(BFM Bourse) - Les marchés européens ont amplifié leur rebond initial jeudi, dopés par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Le département américain au Travail a fait état de 339 000 inscriptions hebdomadaires au chômage, en recul marqué par rapport à la semaine antérieure, et nettement inférieures aux 368 000 prévues. Cette nouvelle a éclipsé la dégradation de la note de l'Espagne par S&P et les commentaires prudents du Livre Beige sur la croissance américaine.
L'agence de notation financière S&P a réduit hier soir de deux crans sa note de la dette souveraine de Madrid, à "BBB-", la ramenant ainsi au dernier niveau avant la catégorie spéculative. S&P aligne ainsi sa note sur celle de Moody's, en cours de réexamen.
Par ailleurs, "la publication du Beige Book de la Fed couvrant la période s'écoulant de fin août à fin septembre semble confirmer que la reprise économique américaine prend forme, mais avec une vigueur insuffisante pour rassurer l'institution monétaire quant à sa vigueur", a commenté un analyste parisien. La croissance a en effet été qualifiée de "très modérée", en comparaison à un commentaire précédent de "douce".
Après trois séances de baisse d'affilée, la Bourse de Paris a vivement rebondi, le CAC 40 signant une hausse de 1,42% à 3 413 points. L'indice vedette a été porté par LVMH (+3,8%), Carrefour (+3,7%) et l'ensemble du secteur bancaire. Le géant du luxe a profité de la publication rassurante de Burberry qui a affiché sur son 2ème trimestre 2012-2013 un chiffre d'affaires en hausse de 1% à magasins comparables, contre -1% anticipé.
Le groupe de distribution Carrefour a été soutenu quant à lui par l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,1% à 22,6 milliards d'euros, un peu meilleur qu'attendu. En France, le chiffre d'affaires s'est accru de 1,2% à 9 985 millions d'euros, grâce à l'amélioration des tendances de ventes en hypermarchés et supermarchés et aux ventes de carburant.
Le secteur bancaire s'est illustré à l'image de Crédit Agricole (+4,3%) et Société Générale (+4,9%) dans le sillage des bons chiffres sur l'emploi outre-Atlantique. Lanterne rouge, Alcatel-Lucent a poursuivi sa descente aux enfers (-1,2% à 0,72 euro), retombant sur de nouveaux plus bas suite à des propos prudents d'analystes.
Hors CAC 40, Dane-Elec s'est offert une envolée de 50% à 0,33 euro dans un marché qui a spéculé sur la présentation d'un plan stratégique de relance, prévue mi-octobre. Alors que le groupe concentre actuellement son activité commerciale sur les segments de marché les plus stratégiques en se refusant à entrer dans une logique destructrice de guerre des prix, le but de ce plan sera de redynamiser la force commerciale afin de renouer durablement avec la croissance.