Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Légère hausse du CAC 40 sur fond de prudence

jeudi 20 février 2014 à 17h45
CAC 40

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a continué de jouer la carte de la prudence jeudi sur fond d'indicateurs mitigés aux Etats-Unis, malgré une série de publications financières dans l'ensemble bien accueillies. L'indice CAC 40 a clôturé en progression de 0,3% à 4 355 points.

Les investisseurs ont pris acte dans un premier temps de la contraction de l’activité manufacturière en Chine mais également du ralentissement de la croissance du secteur privé dans la zone euro.

Par ailleurs, le Département américain au Travail a recensé 336 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 15 février, soit une baisse de 3 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 335 000 nouveaux inscrits.

Selon les derniers chiffres publiés jeudi par la Fed de Philadelphie, l'indice d'activité manufacturière régional "Philly Fed" est redevenu négatif au mois de janvier en passant de +9.4 à -6.3. Les économistes s'attendaient en moyenne à baisse nettement moins importante de l'activité avec un indice à +9.2 points.

Mercredi soir, la Fed publiait ses "minutes", compte-rendu de la dernière réunion monétaire de la Banque centrale américaine. Si la Réserve fédérale a affiché sa confiance sur l'économie américaine qui "poursuit son rétablissement au-delà même des attentes de l’institution, l’élément imprévu des minutes est venu de la volonté de plusieurs membres de remonter les taux directeurs nettement plus rapidement qu’escompté", ont souligné jeudi les analystes du CM-CIC.

Dans l'actualité des entreprises françaises, particulièrement fournie jeudi, Technip s'est nettement distingué au sein du CAC 40 en bondissant de 9% après l'annonce de résultats meilleurs que prévu, notamment dans le segment "Subsea".

Capgemini, Schneider Electric et Danone étaient également salués dans le sillage de leurs publications.

Hors indice phare, Suez Environnement s'est illustré (+6%), profitant à plein du très bon accueil réservé à ses comptes annuels par les investisseurs. Air France-KLM a moins convaincu malgré les progrès réalisés par la compagnie aérienne, dont le résultat d'exploitation est redevenu positif en 2013.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour