Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 743.93 +0.44 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché retient son souffle avant l'emploi américain

vendredi 6 décembre 2013 à 13h00
CAC 40

(BFM Bourse) - Le marché retient son souffle à un peu plus d'une heure de la publication des statistiques de création d’emplois aux Etats-Unis, qui conditionnera l’évolution des anticipations d’action de la Réserve fédérale américaine.

Hier soir, la Bourse de Paris a terminé en nette baisse après l'annonce d'indicateurs jugés "trop bons" avec notamment un PIB US révisé à la hausse, alimentant les craintes d'un "tapering" de la Fed.

Pour les analystes du CM-CIC, les chiffres de l’emploi de novembre "devraient continuer de refléter un marché toujours fragilisé par un faible taux de participation, qui brouille la lisibilité et abaisse artificiellement le taux de chômage".

"Si la dynamique reste globalement positive, elle peine à accélérer suffisamment pour justifier une première action de la Fed dans les prochaines semaines, dans un contexte de très faible visibilité fiscale", a précisé le courtier.

Le CAC 40 évolue sur une note hésitante vendredi à la mi-séance (+0,1% à 4 106 points). L'Oréal se distingue (+3,3%) sur fond de retour des spéculations autour de la participation de Nestlé.

A l'inverse, STMicroelectronics est sous pression (-1,9% à 5,5 euros) après la décision du Conseil scientifique des indices de NYSE Euronext de sortir la valeur du CAC 40, qui sera remplacée le 23 décembre prochain par Alcatel-Lucent, de retour dans l'indice phare, un an après sa sortie.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour