Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 817.99 +0.30 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le marché parisien refuse l'obstacle des 5000 points

jeudi 18 juin 2020 à 12h03

(BFM Bourse) - Revenu mercredi à près de 5000 points au terme d'une deuxième séance dans le vert, le CAC 40 se montre hésitant jeudi, pris entre les craintes de voir la pandémie du coronavirus ré-accélérer d'un côté et les tensions diplomatiques.

Après deux séances de reprise, la conviction semble faire défaut aux investisseurs pour poursuivre le rebond. La matinée s'est ainsi déroulée de façon très incertaine sur Euronext Paris: après un repli initial, le CAC 40 s'est retourné à la hausse pour remonter momentanément à plus de 5.000 points, vers 10h30... avant de changer à nouveau de direction, pour accuser vers 12h15 un repli de 0,6% à 4.965,79 points.

Difficile de faire l'impasse sur l'évolution de la pandémie alors que le bilan quotidien des cas d'infection continue à grimper aux Etats-Unis, avec de nouveaux records en Californie et au Texas - les deux Etats américains les plus peuplés. En Chine, 21 nouveaux cas d'infection ont été recensés à Pékin mercredi, ce qui incite toujours à une extrême vigilance, même si la tendance des nouveaux cas marque une baisse depuis le pic du 13 juin (36 nouveaux cas), au prix d'un confinement local strict.

Excellente reprise chez Fnac Darty

Pour autant, l'actualité sur le front des entreprises continue à amener des éléments encourageants, ainsi qu'en témoigne le cas emblématique de Fnac Darty. Mercredi soir, le distributeur a certes livré un bilan impressionnant de la crise récente, avec environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires évanouis par rapport à l'année précédente. Mais depuis la réouverture de ses magasins, le groupe constate "une excellente reprise de l'activité post confinement", soit +10% à partir du 11 mai, tandis que ses sites de commerce en ligne ont profité de la période pour conquérir 1 million de nouveaux clients. L'action s'adjuge ainsi 2%.

Au sein du CAC 40, le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics (+2,5%) se distingue grâce aux perspectives globalement positives de l'industrie, soutenue par la poursuite de la numérisation du monde physique et la perspective d'un plan de soutien spécifique à l'industrie aux Etats-Unis.

Le spécialiste de l'événementiel GL Event flanche

Toutes les entreprises ne peuvent cependant formuler des perspectives d'embellie. Alors que la visibilité concernant les grands rassemblements reste faible, le spécialiste de l'événementiel GL Event flanche de 6,5% après des prévisions peu engageantes. Plastivaloire, avec un premier semestre où ses bénéfices ont fondu, craint une seconde période plus difficile pour son exercice décalé, sans visibilité pour le quatrième trimestre qui correspond à la période de juillet à septembre.

Au chapitre énergétique, l'optimisme est de mise en cette mi-journée avec une avancée de 1,16% du baril WTI à 38,40 dollars, et de 1,35% pour le Brent à 41,26 dollars.

L'euro pour sa part progresse marginalement (+0,06%) à 1,1251 dollar.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+333.50 % vs -3.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat