(BFM Bourse) - La Bourse de Paris continue de progresser lundi, l'indice CAC 40 grimpant de 0,9% environ après avoir terminé vendredi sur un gain de 2,7%.
Le marché est soutenu par l'amélioration surprise du climat des affaires en Allemagne (indice Ifo) et les anticipations d'un nouvel assouplissement monétaire en Chine.
Du côté des valeurs, les banques sont logiquement recherchées, Société Générale (+3,6%) en tête. L'actualité autour des entreprises se montre en revanche assez calme alors que les publications financières sont peu nombreuses.
L'indice Ifo du climat des affaires est remonté à 104,7 après 103,2 le mois dernier, a annoncé lundi l'institut munichois d'études économiques. Le consensus tablait sur un chiffre en baisse à 103,0.
Par ailleurs, la Chine a décidé de réagir vendredi en assouplissant sa politique monétaire. Parmi les mesures adoptées, une baisse du taux de prêt à un an, de 40 pb, soit 5,6% vs 6,0%, ou encore une baisse du taux de dépôt à un an de 25 pb de 3 à 2,75%.
"Les autorités passent à la vitesse supérieure pour soutenir la croissance et d’autres mesures sont à attendre. Les banques centrales jouent une nouvelle fois un rôle déterminant et apportent un soutien puissant aux différentes classes d’actifs", a commenté ce matin le CM-CIC Securities.