Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le marché mise sur une résolution de la crise chypriote
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 117.66 -1.57 % Temps réel Euronext Paris
5 188.92Ouverture : 5 208.85+ Haut : 5 095.12+ Bas :
-1.37 %Perf Ouverture : 5 199.22Clôture veille : 4 289 600 KVolume :

Cac 40 : Le marché mise sur une résolution de la crise chypriote

Le CAC 40 prend 1,2% mercredi à la mi-séanceLe CAC 40 prend 1,2% mercredi à la mi-séance

(Tradingsat.com) - Les marchés financiers ont meilleure mine ce mercredi, portés par des espoirs de résolution de la crise économique à Chypre, où le plan de sauvetage européen a été rejeté par le Parlement. A noter que la Banque centrale européenne s’est engagée à fournir des liquidités si nécessaire, dans le cadre des règles existantes, aux banques chypriotes.

"Après s’être mutuellement rejeté la responsabilité de la taxe sur les dépôts bancaires, Européens et Chypriotes vont devoir chercher une solution supportable politiquement et viable économiquement", ont commenté ce matin les analystes du CM-CIC.

"Les débats seront d’autant plus complexes que la Russie n’a pas l’intention de rester inactive. Pour autant, un accord semble l’issue la plus probable étant donné que Chypre ne peut se permettre de quitter la zone euro et les Européens ne souhaitent pas raviver l’incendie pour 7 Mds€", a ajouté le courtier.

Les banques se reprennent

A la Bourse de Paris, c’est en tout cas l’optimisme qui est de rigueur à la mi-séance, avec un CAC 40 en hausse de 1,2% à 3 820 points, soutenu par le rebond des banques. Crédit Agricole grimpe de plus de 2%, idem pour BNP Paribas, et +1,3% pour Société Générale.

France Télécom prend 2,3% à 8,5 euros. Le géant américain de l'Internet, Yahoo aurait engagé des pourparlers pour acheter une participation majoritaire dans le site dans le site de partage de vidéo Dailymotion, détenu depuis 2005 par France Télécom, révèle le Wall Street Journal. Il chercherait à prendre le contrôle de 75% de l'entreprise française qui serait valorisée à 300 millions de dollars. Si ces discussions venaient à aboutir, il s’agirait de la première acquisition d’importance pour Marissa Mayer, la patronne de Yahoo, depuis sa prise de fonctions l’an dernier.

Technicolor s'envole

Parmi les principales baisses à signaler, EADS (-2,3%), Accor (-1%) ou encore Publicis (-0,6%). Sur le SRD, Technicolor s’envole de plus de 10% alors que Goldman Sachs a relevé sa recommandation de "Neutre" à "Achat" sur la valeur. Il faut dire que 2013 s'annonce sous des auspices favorables après un exercice 2012 de "très bonne qualité", comme l'ont souligné ce matin les analystes d'Aurel, qui reviennent plutôt confiants d'un déjeuner investisseurs avec les dirigeants du Groupe.

En repli, Iliad (-2,3%) sur des prises de profits après ses records boursiers de la veille (+5,2% à 161,5 euros au plus haut de la séance) en réaction à de bons résultats annuels. Une insolente ascension de l'opérateur, qui a encore fait parler de lui en dévoilant des résultats annuels de très bonne facture avec de belles surprises. Morgan Stanley estime cependant qu'il est temps de faire une pause sur le dossier, le broker dégradant Iliad de "Surpondérer" à "Pondérer en ligne" avec un objectif de cours porté de 174 à 180 euros.

La maison-mère de Free a rapporté mardi matin des comptes supérieurs aux attentes, marqués par des pertes beaucoup moins élevées que prévu dans le mobile, où des offres subventionnées sont attendues prochainement.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI