Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
4 729.66 -0.69 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC plie sous l'effet des annonces de Trump sur TikTok et WeChat

vendredi 7 août 2020 à 12h55
Le CAC reflue de nouveau face à l'escalade des tensions diplomatiques

(BFM Bourse) - Le président des États-Unis a publié un décret interdisant aux Américains toute transactions avec les fleurons chinois du numérique que sont ByteDance (propriétaire de TikTok) et WeChat. Pékin dénonce "une manipulation et une répression politique". Les investisseurs parisiens craignent une énième escalade des tensions diplomatiques et le CAC se replie vendredi à la mi-journée.

Affectée par une nouvelle annonce tonitruante de Donald Trump, cette fois concernant les plateformes chinoises TikTok et WeChat, la Bourse de Paris est mal orientée vendredi matin, au lendemain d'un recul de 0,98% mettant un terme à trois séances consécutives de hausse. Peu après 12h, l'indice phare recule de 0,63% à 4.853,63 points, dans un volume de transactions qui se resserre nettement (moins de 700 millions d'euros échangés à 12h45) alors qu'on entre au cœur de l'une des périodes saisonnièrement les plus creuses de l'année.

Dans l'attente d'éventuelles avancées sur le plan de relance toujours en négociations au Congrès américain et des chiffres de l'emploi NFP (qui seront publiés à 14h30 par le Bureau of Labor Statistics du département du travail, la référence outre-Atlantique), les opérateurs focalisent leur attention sur les tensions sino-américaines.

Le président des États-Unis a encore mis le feu aux poudres jeudi en signant un décret de nature à envenimer les relations avec la Chine. Celui-ci interdit de fait, d'ici 45 jours, "toute transaction de personnes sous juridiction américaine" avec ByteDance, la maison-mère chinoise de TikTok. Une mesure du même ordre a été prise pour la plateforme WeChat, qui appartient au géant chinois Tencent. Ce dernier a d'ailleurs lourdement chuté à la Bourse de Hong Kong vendredi (-5%).

Ces annonces, qui ont nettement fait reculer les places asiatiques, "visent à endiguer la puissance émergente chinoise dans la tech' et à faire monter d'un cran la guerre froide que se livrent les deux pays", d'où la crainte des investisseurs vendredi, décrypte David Madden, analyste chez CMC Markets. Pékin a dénoncé en retour vendredi "une manipulation et une répression politiques" des Etats-Unis.

Ce regain de tensions éclipse des statistiques économiques plutôt rassurantes par ailleurs. La forte progression de la production industrielle en juin, en France comme en Allemagne, est ainsi venue conforter la bonne nouvelle d'une hausse de 7,2% des exportations chinoises en juillet sur un an, la plus forte depuis le début de l'année.

Peu d'actualités en revanche sur le front des valeurs à Paris, où Airbus cède 0,8% à 12h45 après avoir annoncé, jeudi, avoir enregistré presque autant d'annulations que de nouvelles commandes au cours des sept premiers mois de l'année, avec 302 annulations pour 369 avions en commandes nettes au 31 juillet. Toujours au sein du CAC, Danone (-2%) subit la dégradation de recommandation Deutsche Bank d'acheter à conserver, avec un objectif nettement revu à la baisse, de 85 à 64 euros.

Sur le reste de la cote, le producteur d'hydrocarbures Maurel & Prom lâche 2,3% après avoir subi une lourde perte nette de 600 millions de dollars au premier semestre en raison de la chute des cours du brut, qui l'a aussi contraint à passer d'importantes dépréciations.

Sur le marché pétrolier, les cours repartent à la baisse, les investisseurs faisant preuve de prudence face à l'escalade des tensions sino-américaines. Le baril de Brent lâche 0,84% à 44,71 dollars et celui de WTI s'écange à 41,49 dollars, en baisse de 1,1% par rapport à la veille.

Enfin, le billet vert reprend un peu de hauteur et tente de s'extirper d'un creux de plus de deux ans, la monnaie unique cédant 0,47% à 1,1821 dollar vers 12h50.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat