Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 tombe dans le rouge
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 127.70 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
5 133.68Ouverture : 5 143.48+ Haut : 5 094.36+ Bas :
-0.12 %Perf Ouverture : 5 117.66Clôture veille : 2 795 090 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 tombe dans le rouge

(Tradingsat.com) - Après cinq séances de hausse consécutives, la Bourse de Paris repart à la baisse jeudi au lendemain des "minutes" de la Fed, et ce malgré le retour des fusions acquisitions dans le secteur des services pétroliers. Alors que l'américain Halliburton a annoncé en début de semaine le rachat de son compatriote Baker Hughes, le français Technip a lancé une offre hostile sur CGG.

Par ailleurs, la journée est particulièrement riche en publications de statistiques. En Europe, les indices PMI préliminaires de novembre sont tous ressortis en deçà des attentes. Cet après-midi, aux Etats-Unis, les investisseurs suivront notamment les chiffres concernant l'inflation (CPI), mais également les inscriptions hebdomadaires du chômage, l'indice d'activité manufacturière ("Philly Fed") et les ventes de logement anciens.

Publiées hier soir, les "minutes" du dernier FOMC de la Banque centrale américaine "confirment que la perception des membres quant aux perspectives économiques domestiques s’est un peu améliorée, notamment à propos du marché du travail", décrypte Inna Mufteeva, économiste spécialiste du pays à Natixis, citée par Le Monde.

Selon le CM-CIC Securities, elles témoignent de ses incertitudes quant à la manière d’appréhender l’état d’une économie américaine qui continue d’accélérer, mais sans que l’inflation ne parvienne à progresser".

Jeudi, à la mi-séance, l'indice CAC 40 recule de 1,2% sur les 4 216 points.

CGG (+24%) / Technip (-6%). L'actualité est donc marquée aujourd'hui par une tentative de rachat de CGG par le géant parapétrolier Technip, qui propose 8,3 euros par action pour acquérir le spécialiste des études sismiques. Un prix jugé "très insuffisant" par CGG, qui a considéré que les conditions n'étaient pas réunies pour donner suite à la proposition de son concurrent. technip a indiqué qu'il souhaitait un dialogue constructif avec le Conseil d’Administration de CGG au sujet de son projet qui repose sur une logique stratégique et industrielle forte.

Casino (-4,7%). La déception prévaut après l'annonce d'un prix d'introduction de 7 dollars pour sa filiale de commerce en ligne Cnova sur le Nasdaq, alors que le groupe avait initialement évoqué une fourchette de prix comprise entre 12,5 et 14 dollars par action. La valorisation pré-monnaie de 2,9 milliards de dollars de Cnova est ainsi "sensiblement inférieur à la fourchette de prix indicative précédemment communiquée et aux estimations des analystes qui circulaient auparavant", note CM-CIC Securities.

Arkema (-6,5%). Le chimiste français lance aujourd'hui son augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription, pour un montant d'environ 350 millions d'euros. La levée de fonds entraîne la création de 9.102.624 actions nouvelles au prix unitaire de 38,50 euros. La période de souscription des actions nouvelles s'achèvera le 3 décembre à l'issue de la séance de Bourse. Cette opération s'inscrit dans le cadre du refinancement du projet d'acquisition de Bostik, numéro trois mondial des adhésifs.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI