Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le cac 40 termine la semaine sur une note positive
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 291.22 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 5 291.22Clôture veille : -Volume :

Cac 40 : Le cac 40 termine la semaine sur une note positive

tradingsat

(Tradingsat.com) - Malgré un bref accès de faiblesse à la mi-journée, le marché parisien a finalement terminé la séance de vendredi comme il l'avait commencé : autour des 3530 points (3530,72 points précisément) en hausse de 0,59%. Les volumes d'échanges ont été nettement supérieurs à ceux des dernières journées : un peu plus de 5 milliards d'euros échangés, contre 2,4 milliards d'euros la veille.

Un regain de volumes habituel pour cette journée spéciale du troisième vendredi du mois de septembre, dite des « quatre sorcières », marquée par l'arrivée échéance des options et contrats à terme sur actions et indices en Europe et aux Etats-Unis.

Des informations de presse sur l'avancée des négociations entre l'Espagne et la zone euro en vue de permettre à Madrid de faire une demande d'aide officielle à ses partenaires et à la Banque centrale européenne, ont soutenu le marché, contribuant à faire oublier les mauvais statistiques macroéconomiques publiés la veille.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 aura néanmoins reculé de 1,4%, victime justement de la faiblesse des indicateurs européens où l'indice PMI Composite préliminaire de septembre pour la zone euro est notamment ressorti jeudi à 45,9 en septembre vs 46,3 en août. Jeudi également, l'Italie a été contrainte de réviser ses prévisions de croissance et de déficit public. Dans le même temps, les discussions s'éternisent à nouveau en Grèce où les principaux bailleurs de fonds du pays, réunis au sein de la troïka, ont prévu de faire une pause dans les négociations avec Athènes. La coalition ne parvient toujours pas à identifier les 11,5 milliards d'euros d'économies nécessaires, au minimum, pour déclencher la prochaine tranche d'aide.

Legrand a signé la plus forte hausse du CAC 40 de la séance de vendredi (+3% à 29,7 euros) et sur l'ensemble de la semaine (+3% également). Suivent au palmarès sur 5 séances trois valeurs défensives : Sanofi (+2,55%), Danone (+2%) et Essilor (+1,7%). Victime d'une dégradation d'opinion par S&P Equity Research, STMicroelectronics perd plus de 8% sur la semaine. Peugeot a rechuté (-7,7%) tandis que France Télécom a pâti de nouvelles inquiétudes sur son dividende (-7,7%).

Hors Cac 40, on soulignera les performances de Lafuma (+55%), qui pourrait se faire racheter par un groupe sud-coréen, et de Recylex (+54,55%), qui a bénéficié d'une décision de justice favorable.

Sur le marché des changes, l'euro a reculé de 1% sur cinq jours face au billet vert à 1,30 dollar. Les cours du pétrole ont nettement consolidé : -5,9% à 93,1 dollars pour le baril WTI et -4,9% à 111 dollars pour le Brent. Enfin, l'once d'or est restée globalement stable (-0,11%) à 1773 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...