(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en légère hausse lundi soir dans un marché relativement calme avant plusieurs rendez-vous majeurs attendus cette semaine.
Les responsables de la Banque centrale européenne se réuniront le 7 novembre et certains investisseurs anticipent désormais une baisse du taux directeur de l'institution, qui se situe à 0,5% actuellement.
"Pour autant, nous estimons qu’une action dès jeudi serait précipitée et nous n’attendons qu’un changement dans le discours. Cela pèsera sur la parité euro dollar qui devrait rester à la baisse à court terme", a commenté ce matin un analyste du CM-CIC.
Le lendemain, aux Etas-Unis, le gouvernement publiera son rapport officiel mensuel sur l'emploi et le chômage.
L'indice CAC 40 a pris 0,36% lundi soir vers les 4 288 points après ses récents plus hauts de cinq ans.
Dans l'actualité des entreprises, c'est Alcatel-Lucent qui a monopolisé l'attention après l'annonce d'une augmentation de capital surprise accueillie avec beaucoup de retenue puisque le titre a fini à -3,8%. L'équipementier télécoms souhaite lever 955 millions d'euros afin de lui donner plus de flexibilité financière.
Le secteur automobile évoluait quant à lui en ordre dispersé après les immatriculations d'octobre en France. Renault a terminé à -0,1%, notamment en raison d'une dégradation d'UBS, tandis que Peugeot s'est adjugé 1%.
Par ailleurs, l'avertissement de la compagnie irlandaise low-cost Ryanair a pesé sur Air France-KLM qui a cédé 1,6%.