(BFM Bourse) - Après un gain de 2,4% en deux séances, le marché parisien a marqué le pas vendredi, repassant sous la barre des 4200 points. L'indice CAC 40 a reflué de 0,89% à 4189,89 points. La faute notamment à un accueil de prime abord mitigé pour le dernier rapport sur l'emploi américain, qui a provoqué quelques prises de bénéfices à Wall Street.
L'économie américaine a généré moins d'emplois que prévu en octobre : 214 000, contre 235 000 attendu. Bonne surprise en revanche concernant le taux de chômage de la première économie mondiale, qui a reculé à son plus bas niveau depuis juillet 2008 en octobre, à 5,8%, contre 5,9% le mois précédent.
Alcatel-Lucent a signé la meilleure performance parmi les valeurs du CAC 40, grimpant de 1,75% à 2,675 euros. Depuis la publication de ses résultats trimestriels le 30 octobre, l'action de l'équipementier télécoms a progressé de plus de 30%. L'équipementier télécoms est suivi au palmarès par le cimentier Lafarge et le parapétrolier Technip.
Du côté des baisses, les bancaires sont demeurées sous pression, Crédit Agricole (-2,9% à 10,67 euros) et Société Générale (-2,4% à 36,2 euros) au lendemain de la publication de résultats trimestriels mal accueillis.
Hors CAC 40, l'action du spécialiste des études sismiques CGG a subi vendredi d'importantes dégagements après s'être envolée la veille de 34%. Si les résultats trimestriels du groupe, meilleurs qu'attendu, ont rassuré les investisseurs, CGG reste néanmoins l'un des titres les plus vendus à découvert de la place parisienne.
A noter en revanche la belle performance du fabricant de tubes sans soudure Vallourec (+3,4% à 30,1 euros) malgré des résultats sur neuf mois inférieurs aux attentes. Selon CM-CIC Securities, "l’accélération du déstockage de Petrobras [gros client de Vallourec, ndlr] sur le troisième trimestre a produit un résultat inférieur aux attentes, mais devrait permettre un retour à la normale plus rapide des résultats".