(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a rebondi jeudi sur les propos de Janet Yellen, vice-présidente de la Réserve fédérale américaine, qui prône une poursuite des mesures de soutien de la Fed.
Cette intervention a apaisé les craintes d’une réduction des achats d’actifs de la banque centrale cette année, malgré la publication des PIB en Europe.
Le PIB allemand a progressé de 0,3% au troisième trimestre, un chiffre conforme au consensus, tandis qu'en France, il s'est contracté de 0,1%, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une hausse de 0,1%, après un rebond de 0,5% au deuxième.
Du côté des valeurs, Bouygues a fini en tête des hausses du CAC 40 avec un gain de plus de 6% après des résultats de bonne facture au troisième trimestre.
BNP Paribas a pris 2,9% à la suite du rachat de la part de l'Etat belge dans Fortis.
EADS a pour sa part grimpé de 1,9% après l'annonce de résultats T3 en hausse, mais marqués par une révision à la baisse de la prévision de cash flow libre du groupe d'aérospatiale et de défense.
Kering limite son recul à -0,7% malgré l'avertissement lancé hier par le distributeur de produits de luxe et d'articles de sport, globalement anticipé par les marchés.
Hors indice phare, Solocal Group a poursuivi sa baisse (-3,6% après -16,7% hier), HSBC et SocGen ayant abaissé leur recommandation sur le titre après le "profit warning" de la société.