Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 ralentit sa progression
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 268.85 +4.14 % Temps réel Euronext Paris
5 267.88Ouverture : 5 295.47+ Haut : 5 228.54+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 5 059.20Clôture veille : 8 602 440 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 ralentit sa progression

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a encore ralenti sa progression mercredi 15 juillet dans l'attente du vote du Parlement grec sur les réformes exigées par les créanciers d'Athènes en contrepartie d'un nouveau plan d'aide européen.

En marge de ce vote prévu en fin de soirée, le premier ministre français Manuel Valls a réaffirmé que ces derniers allaient alléger la dette de la Grèce, un point qui ne figure pourtant pas de façon catégorique dans le texte de l'accord scellé lundi.

A court terme, la Commission européenne propose d'ores et déjà d'accorder au pays un prêt relais de sept milliards d'euros pour honorer ses engagements financiers immédiats, à la condition que le Parlement vote avant la fin de la journée un train de réformes conformément à l'accord conclu lundi avec les créanciers européens.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a quant à lui déclaré ce mercredi sur BFM TV et RMC que la France était sur la même ligne que le Fonds monétaire international sur la nécessité d'un allègement de la dette.

Au chapitre économique, la croissance chinoise a surpris positivement au 2e trimestre, s’affichant à 7% soit inchangé par rapport au 1er trimestre. Une performance en trompe-l’œil, alors qu'il est "difficile de ne pas penser que ces chiffres ont été ajustés par le gouvernement pour insuffler de la confiance et soutenir ainsi ses initiatives visant à juguler la chute des indices actions", commentait ce matin un analyste du CM-CIC Securities.

Par ailleurs, la présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a déclaré mercredi que la banque centrale restait disposée à relever les taux d'intérêt cette année, dans la perspective que le marché de l'emploi s'améliore de façon régulière aux Etats-Unis et que les perturbations à l'étranger n'affectent pas sérieusement l'économie américaine.

"Si l'économie évolue comme nous le prévoyons, les conditions économiques devraient rendre opportun de relever le taux des fonds fédéraux à un moment ou un autre cette année", déclare-t-elle dans un discours préparé pour son audition semestrielle devant la Commission des Finances de la Chambre des Représentants.

"Si l'on se projette vers l'avenir, les perspectives sont favorables pour une amélioration supplémentaire du marché du travail aux Etats-Unis et de l'économie en général", poursuit Janet Yellen, dont les propos s'inscrivent dans la droite ligne de ses précédentes interventions.

Dans ce contexte, l'indice CAC 40 a clôturé sur un gain modeste de 0,3% à 5.047 points. Du côté des valeurs, EDF s'est distingué avec une hausse de 2,7%. Dès le 1er août, l'augmentation des tarifs de l'électricité pour les ménages et les petits professionnels devrait être comprise entre 3,5% et 8%, selon un rapport de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) publié mercredi.

Julien Mouret avec agences

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...