Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 709.81 -1.70 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 préserve ses 3 600 points malgré la crise politique italienne

lundi 10 décembre 2012 à 18h10
Bourse

(BFM Bourse) - En baisse marquée à l’ouverture, la plupart des marchés européens se sont finalement redressés lundi, peu sensibles à la crise politique qui touche désormais l’Italie. La Bourse de Milan a quant à elle accusé le coup, chutant de plus de 2% sous le poids des valeurs bancaires, particulièrement attaquées.

Les investisseurs avaient exprimé leurs inquiétudes ce matin face aux incertitudes politiques en Italie, où un possible retour au pouvoir du parti de Silvio Berlusconi et le départ prévu du Premier ministre Mario Monti sont perçus comme une menace économique pouvant contaminer d’autres pays fragiles de l’Union européenne comme l’Espagne.

Mario Monti a fait part samedi soir au Président de la République, Giorgio Napolitano, de son intention de remettre sa démission, aussitôt le budget 2013 adopté. L'annonce intervient au lendemain de la décision du parti de Silvio Berlusconi, le Popolo della Liberta (PDL), de lui retirer sa confiance en refusant de voter deux textes législatifs à la veille du week-end.

Dans le même temps, "Il Cavaliere" organise son retour à la tête du gouvernement italien, pointant le bilan "désastreux" de son successeur, même si les derniers sondages limitent ses chances de reprendre la main.

Dans ce contexte d’incertitudes, les taux d’intérêt italiens se sont affolés, évoluant désormais vers les 4,8% pour le rendement à 10 ans, tandis que celui de l'Espagne se tend également à 5,6%.

A la Bourse de Paris, l’indice CAC 40 a clôturé en légère hausse de 0,18% à 3 612 points, freiné par le recul de Crédit Agricole (-2,6% avec une dégradation de Goldman Sachs), BNP Paribas (-1,9%) et Société Générale (-1,6%). A l’inverse, STMicroelectronics a signé la meilleure performance du jour (-4,4%), soutenu par la présentation ce matin d’un nouveau plan stratégique.

Hors indice vedette, Derichebourg s’est envolé de plus de 22% en réaction à la publication vendredi soir de résultats annuels supérieurs aux attentes.

A la baisse, Club Méditerranée (-3,4%), le titre ayant été pénalisé par la publication en fin de semaine dernière de résultats mitigés.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour