Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
7 779.11 +0.45 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 poursuit sa hausse avant la Fed

mercredi 19 novembre 2014 à 13h15

(BFM Bourse) - La Bourse de Paris se dirige vers une cinquième séance de hausse d'affilée. Mercredi, à la mi-séance, l'indice CAC 40 s'inscrit en progression de 0,5% sur les 4 283 points, assez sereine avant la publication ce soir des "Minutes" de la Fed.

La Banque centrale américaine dévoilera à 20 heures le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Avant cela, les investisseurs suivront les permis de construire et mises en chantier de logements du mois d'octobre aux Etats-Unis.

Selon les analystes du CM-CIC Securities, le ton du communiqué de la Fed devrait rester très prudent, face à la faiblesse des salaires notamment, mais ce rendez-vous sera l’occasion pour l’institution de préciser l’amélioration constatée sur le marché de l’emploi outre-Atlantique.

Du côté des valeurs, Lafarge domine le palmarès des hausses du CAC 40 avec un gain de 2%, juste devant Veolia et Crédit Agricole. A l'inverse, Technip et ArcelorMittal reculent de 1% environ.

Hors indice phare, Areva plonge de 15,6% après la suspension de ses perspectives financières pour 2015 et 2016. L'entreprise justifie la suspension de ses objectifs financiers par des problèmes multiples et récurrents. A commencer par les conséquences, sur le cash flow opérationnel libre de 2015 et au-delà, du nouveau planning d’achèvement du projet de réacteur Olkiluoto 3 en Finlande "et de l’impossibilité à ce jour d’adapter le rythme des paiements avec le client".

Areva mentionne aussi "le glissement du calendrier de redémarrage des réacteurs japonais, nonobstant les avancées récentes pour le redémarrage de deux premiers réacteurs". Le groupe évoque par ailleurs "la révision des hypothèses de calendrier de lancement de nouvelles constructions de réacteurs (BG Réacteurs et Services), de contrats export dans le recyclage et de projets internationaux (BG Aval), compte tenu de la visibilité commerciale actuelle". Enfin, Areva souligne "l’atonie persistante du marché des services à la base installée, y compris en France".

Soitec prend 2,5% après la publication de comptes semestriels sans surprise, tandis que Numericable accélère son rebond (+3%), en tête des plus fortes hausses du SRD, porté par une actualité dense. Le câblo-opérateur a notamment annoncé mardi soir le "large succès" de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée le 29 octobre dernier.

Julien Mouret - ©2025 BFM Bourse
Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour