(BFM Bourse) - L'accentuation des tensions en Ukraine et l'annonce d'une statistique décevante (indice PMI manufacturier/HSBC) pèsent lundi sur le CAC 40 qui affiche à la mi-séance un repli de plus de 1% à 4 408 points. Toutes les grandes valeurs françaises sont dans le rouge.
Hors indice phare, le groupe audiovisuel M6 chute de plus de 4% sur des prévisions annuelles incertaines, tandis que le spécialiste des sondages Ipsos résiste grâce à une note positive d'analyste.
Par ailleurs, la Commission européenne prévoit que le déficit français atteindra 3,4% du PIB en 2015 et que la croissance sera de 1,5%, inférieure à celle de la zone euro. Le nouveau gouvernement prévoit de son côté un déficit de 3,8% en 2014, et de 3% en 2015.
Carrefour (-0,6%). Le géant de la distribution réfléchit à une possible sortie de l'Inde, ont rapporté samedi plusieurs journaux indiens, pointant l’échec des négociations avec le conglomérat Bahrti ainsi que l'issue des élections législatives dans le pays.
GDF Suez (-0,7%). Selon le JDD, GDF Suez pourrait envisager "d'ici à la fin de l'année" de céder ses parts dans Suez Environnement (36%). "Ça se fera un jour", reconnaît un proche de la direction du groupe gazier cité par l’hebdomadaire. "On ne peut pas s'engager au-delà de six mois".
M6 (-4,6%). Le groupe audiovisuel craint un recul de son résultat opérationnel 2014 "si la baisse du marché publicitaire se poursuit au second semestre", a indiqué lundi M6 à l'occasion de la publication de ses comptes du premier trimestre.
Faurecia (-4,4%). L'équipementier automobile pâtit d'une note négative de la part du courtier Natixis, qui a abaissé sa recommandation d' "Acheter" à "Neutre" sur le titre.
Ipsos (+0,6%). CM-CIC Securities a relevé lundi sa recommandation sur le groupe d'études par enquêtes de "Accumuler" à "Achat", tout en confirmant son objectif de cours de 38 euros.