(BFM Bourse) - Peu d'avancées lundi dans les négociations budgétaires aux Etats-Unis, où les dirigeants politiques ne sont toujours pas parvenus à se mettre d'accord au sujet du nouveau "Fiscal Cliff" constitué par le plafond de la dette et le budget 2013/2014.
Une incertitude qui continue en tout cas de peser sur les marchés financiers européens, en nette baisse à la mi-séance. A Paris, le CAC 40 recule ce lundi de 1% sur les 4 122 points. Carrefour et Vallourec signent les deux plus fortes baisses de l'indice phare.
EADS tire son épingle du jeu avec un gain de 1,8%, soutenu par un accord avec Japan Airlines portant sur l’achat de 31 Airbus A350 avec une option portant sur 25 appareils supplémentaires.
Bonne tenue également du chimiste Solvay (+1,4%) qui profite de l'annonce du rachat de l’américain Chemlogics pour une valeur d’entreprise de 1,35 milliard de dollars en cash.
Hors CAC 40, Air France-KLM cède 2,8% après son point d'étape de vendredi sur le plan "Transform" et ses chiffres mitigés du trafic sur septembre.
Alcatel-Lucent abandonne pour sa part 2% environ, malgré une note positive de Nomura qui a porté son objectif de cours sur l'équipementier télécoms de 2,8 à 3,9 euros.