Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

CAC 40

PXI - FR0003500008
5 038.48 +2.63 % Temps réel Euronext Paris

Cac 40 : Le CAC 40 parvient à conserver les 5.000 points et prend 2% sur la semaine

vendredi 3 juillet 2020 à 18h17
Le CAC préserve les 5.000 points en clôture

(BFM Bourse) - Au terme d'une séance bien morne en l'absence des investisseurs américains, Wall Street est fermée ce vendredi pour cause d'"Independance Day", le CAC 40 efface (-0,84%) une partie de ses gains de la veille (+2,49%) mais parvient à préserver in extremis le seuil des 5.000 points.

En l'absence des investisseurs américains, le marché parisien est resté particulièrement calme vendredi, comme l'indique le volume de transactions anémique inférieur à 2 milliards d'euros. Et au lendemain d'une séance où l'optimisme était de mise (+2,49%), le CAC 40 a marqué une pause et rétrocédé 0,84% à 5.007,91 points en clôture vendredi, toujours sur fond d’inquiétudes quant à l’évolution de la crise sanitaire.

"Malgré de bons chiffres de l'emploi hier aux Etats-Unis, la prudence continue de dominer les prises de décision après un nouveau pic record recensé hier de nouveaux cas d'infection de coronavirus dans le monde (+209.000) et aux Etats-Unis (+57.0000)", constate Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.

Comme le mois précédent, l'économie américaine a massivement recréé des emplois en juin, davantage que prévu à 4,8 millions de créations nettes. 7,5 millions d'emplois ont ainsi été renouvelés sur les deux derniers mois, soit 36% des colossales destructions d'emplois d'avril. Le chômage, lui, recule à 11,1% après avoir touché un pic à 14,7% en avril. Que de bonnes nouvelles? Oui et non, répond Guillaume Dejean. "S'il ne faut pas nier un effet de rattrapage et un progrès lié aux mesures de déconfinement instaurées en mai aux Etats-Unis, on est encore loin d'un retour complet à la normale" nuance-t-il, pointant du doigt le nombre "encore extrêmement important" de personnes inscrites sur les listes de demande d'allocation chômage (19,3 million vs. 1,7 million début mars).

Sur le plan diplomatique, le vote d'un projet de loi de sanctions contre la Chine pourrait mettre de l'huile sur le feu et accentuer encore davantage les tensions sino-américaines, tandis que Pékin a déjà annoncé cette semaine des mesures de rétorsion contre les Etats-Unis en réponse au retrait du statut économique spécial que Washington accordait jusqu'à présent à Hong Kong.

McPhy poursuit son rallye

Peu d'animation à signaler dans ce contexte parmi les titres de la cote parisienne. Le groupe Chargeurs remonte de près 6,4% alors que sa filiale Lainière Santé devrait continuer à bénéficier de la demande de matériels de protection, étant donné la consigner pour les entreprises de constituer des stocks de protection capables de protéger l'ensemble de leurs salariés pendant dix semaines. Le groupe affichait déjà entre 250 et 300 millions d'euros de commandes fin avril pour cette activité, entièrement nouvelle, rappelle Midcap Partners, réitérant l'achat. TFF Group prend 3,9% à l'annonce du rachat d'une majorité des parts de la merranderie (fabrique de merrains, pièces de bois dont on fait les douelles formant la paroi des tonneaux) Bernard Gauthier et la tonnellerie Gauthier Frères. La meilleure performance du SRD revient (encore) à McPhy Energy (+6,4%).

Au sein du CAC 40, Essilor (+1,1%) et Teleperformance (+0,9%) sont les mieux lotis, tandis que les bancaires et les cycliques mises en lumière la veille subissent un retour de bâton, notamment Peugeot (-2,3%) et Société Générale (-1,5%).

À noter que Solocal a annoncé avoir trouvé un accord en vue de renforcer son bilan et que la cotation de son titre, interrompue depuis mi-juin, reprendra lundi.

Sur le front pétrolier, l'heure est à quelques prises de bénéfices mais surtout à la stabilisation du marché, et des prix autour de 40 dollars le baril pour les deux principales références. À 17h55, le contrat sur le Brent cède 0,95% à 42,73 dollars quand celui sur le brut texan lâche 1,13% à 40,10 dollars.

À 1,1245 dollar (+0,04%) l'euro reste peu changé, à l'image de sa trajectoire cette semaine dans l'ensemble.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +1.36 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat