(BFM Bourse) - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mardi soir, sur fond d’apaisement des tensions en Syrie et de bons indicateurs en Chine où la production industrielle a progressé de 10,4% sur un an le mois dernier, après une augmentation de 9,7% en juillet.
La perspective d'une intervention militaire en Syrie semblait s'éloigner mardi après que Damas eut répondu favorablement à la proposition russe de placer ses armes chimiques sous contrôle, apportant un certain soulagement aux marchés financiers.
Cette issue diplomatique, qui "permettrait à tous les pays impliqués dans les négociations de sortir la tête haute", a été accueillie avec enthousiasme à la Bourse de Paris.
L'indice CAC 40 a flirté avec ses plus hauts de l'année, terminant sa course sur les 4 116 points (+1,89%). Vallourec, particulièrement entouré mardi, a fini à +5%, tandis que le secteur bancaire a été emmené par la Société Générale. Le titre de la banque rouge et noire a progressé de près de 4% vers les 37 euros, sur de nouveaux sommets annuels.
Peu de baisses à signaler ce soir, seules Veolia et STMicroelectronics ayant terminé dans le rouge avec -0,2%.
Hors indice phare, Air France-KLM a profité d'un certain soulagement sur le dossier syrien, la compagnie aérienne ayant bondi de plus de 9%.
De même, Alcatel-Lucent a flambé de 7% dans une actualité toujours très favorable à l'équipementier télécoms.
A l'inverse, Eiffage a chuté de 5,6% après l'annonce de la cession de la participation de Groupama dans le capital du groupe de construction.