(BFM Bourse) - Après avoir limité ses pertes initiales, le marché parisien a succombé mercredi à l'annonce d'une baisse inattendue des ventes au détail de décembre aux Etats-Unis.
Par ailleurs, la chute des matières premières - dans le sillage du pétrole - a continué de peser sur la tendance, avec une forte pression sur les cours du charbon, tombés à leur plus bas niveau en six ans.
Les inquiétudes portaient notamment sur les perspectives de croissance mondiale, qui s'avèrent moins bonnes que prévu, à en croire les dernières estimations de la Banque mondiale.
Dans ce contexte, le géant de la sidérurgie ArcelorMittal a accusé le coup en Bourse, signant le plus fort repli de l'indice CAC 40 (-5,9%), lequel a clôturé ce soir à -1,56% sur les 4 223 points.
De même, le secteur de l'énergie était malmené, à l'image d'EDF (-5,8%) dont le titre a été pénalisé par une dégradation de broker.
Air France-KLM a cédé plus de 4% alors que la compagnie a démenti une information du Figaro faisant état de l'annonce prochaine de 5 000 nouvelles suppressions de postes chez Air France.