(BFM Bourse) - La Bourse de Paris évolue sur une note prudente ce lundi à mi-séance, avec un CAC 40 en repli de 0,5% à 4 251 points avant la publication cet après-midi de plusieurs statistiques aux Etats-Unis, dont les promesses de ventes de logements.
Les valeurs de l'automobile sont sévèrement attaquées alors que JP Morgan a dégradé sa recommandation sur le secteur. Renault accuse une baisse de 3,8% tandis que Peugeot, déjà pénalisé par les hésitations de son partenaire chinois Dongfeng sur un éventuel investissement dans le groupe français, chute de 7%. Parallèlement, le broker Macquarie a relevé son objectif de cours sur Renault de 73 à 80 euros.
Veolia est sous pression (-0,8%) après un changement de recommandation de Credit Suisse, passé de "Neutre" à "Sous-performance" sur le dossier. A noter que Veolia et EDF sont sur le point de conclure un accord pour le contrôle du capital de leur filiale commune Dalkia, a rapporté lundi L'Agefi, qui cite des sources concordantes.
Le secteur des médias est lui aussi sous le feu des projecteurs. Lagardère a fait savoir lundi qu'il poursuivait ses discussions avec Vivendi pour la vente de sa participation dans Canal+ France. Une déclaration qui intervient après que Le Nouvel Observateur a rapporté vendredi la conclusion d'un accord entre les deux groupes, faisant bondir le titre du groupe de médias en Bourse.
Enfin, Areva s’adjuge 3,2%. Le spécialiste du nucléaire a signé un accord pour le développement de mines d’uranium en Mongolie par le biais d’une coentreprise avec la société publique nucléaire Mon-Atom. Cette coentreprise sera détenue à 66% par le groupe français et à 34% par Mon-Atom.