Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 débute la semaine sur une note positive
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 267.33 -0.08 % Temps réel Euronext Paris
5 267.66Ouverture : 5 287.85+ Haut : 5 265.36+ Bas :
-0.01 %Perf Ouverture : 5 271.70Clôture veille : 4 379 300 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 débute la semaine sur une note positive

(Tradingsat.com) - Après une chute de 3,85 % la semaine passée, le marché parisien a repris lundi un peu de hauteur, clôturant en légère hausse de +0,57% à 4984,83 points. Le CAC 40 même franchi les 5000 points en cours de séance, les marchés saluant l’accord intervenu vendredi en fin de journée avec la Grèce sur un nouveau plan de renflouement. Il a ensuite brièvement basculé dans le rouge après la publication d’un indicateur décevants aux Etats-Unis.

Selon le dernier rapport publié lundi par la Réserve fédérale de New York, l'activité du secteur manufacturier dans l'Etat de New York devrait nettement ralentir en août. L'indice 'Empire State' a chuté de 18,8 points à -14,9 contre une hausse de l'indice autour de 5,0 anticipée par les économistes. L'indice tombe à un plus bas datant de 2009.

L'activité manufacturière de la région de New York en août a été "très en-dessous de ce que l'on attendait" ce qui explique que "la séance a été négative une bonne partie de la journée", fait remarquer Pierre Martin, un analyste de Saxo Banque.

Certains investisseurs ont par la suite procédé à "des achats à bon compte", ce qui a contribué à "redonner un peu de soutien" au marché, poursuit l'analyste.

Par ailleurs, « après les excès de la semaine dernière, la dévaluation de la monnaie chinoise repasse un peu au second plan", observe également Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

La banque centrale chinoise (PBOC) a fait part de sa volonté de stabiliser sa politique monétaire et a encore légèrement relevé lundi le taux de référence du yuan face au dollar, après de fortes secousses liées à la Chine sur les marchés.

L'attention du marché va désormais se tourner vers la Réserve fédérale américaine (Fed), qui publie mercredi le compte-rendu de sa dernière réunion.

"Le débat devrait de nouveau se focaliser sur cette question existentielle: la Fed va-t-elle relever ses taux en septembre ?", s’interroge ainsi le courtier Aurel BGC.

Au palmarès des valeurs, Alstom a bondi (+7,20% à 27,76 euros), alors que Bruxelles pourrait donner son feu vert au rachat de ses activités énergétiques par General Electric selon des informations de presse relayées par des analystes.

Airbus Group a progressé nettement (+0,98% à 63,01 euros). L'avionneur européen a annoncé la confirmation par la compagnie indienne à bas coûts IndiGo de l'achat de 250 A320neo, d'une valeur de 26,5 milliards de dollars au prix catalogue, une commande record pour Airbus.

LafargeHolcim a pris 1,71% à 61,17 euros après avoir conclu un accord avec Birla Corporation Limited pour la cession d'un ensemble d'actifs en Inde d'une valeur d'entreprise de 750 millions de francs suisses (692 millions d'euros).

Crédit Agricole a été recherché (+2,10% à 12,88 euros), bénéficiant d'un relèvement de recommandation par la banque HSBC.

Hors indice phare, à noter l’envolée spectaculaire de la petite société de « clean tech » Amoeba (+41%), qui porte sa hausse à +116% depuis l'introduction en bourse le 10 juillet au prix de 8,3 euros. L’intérêt des investisseurs pour ce producteur d’un biocide biologique capable d`éliminer le risque bactérien dans l`eau s’intensifie quelques jours après l’annonce d`une lettre d`intention en vue d`un accord définitif qui porterait sur la distribution aux Etats-Unis de son produit en co-exclusivité par le groupe Earthwise Environmental.

F.B. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...